La réalisation des objectifs de la SA CFF en 2004

Berne, 27.04.2005 - Durant l'exercice 2004, les CFF ont atteint la majeure partie des objectifs stratégiques assignés par le Conseil fédéral. Parmi les résultats réjouissants figurent notamment le résultat annuel positif en dépit des provisions pour la caisse de pensions, les excellents résultats du trafic voyageurs et la croissance du trafic intérieur des marchandises. Certains objectifs importants n'ont toutefois pas été atteints, notamment dans le trafic international des marchandises ainsi que pour la satisfaction de la clientèle et un indicateur relatif à la sécurité. L'exercice 2004 aura été marqué par la mise en service dans les délais de la première étape de Rail 2000.

Sur la base de la « Convention sur les prestations » applicable aux années 2003-2006, le Conseil fédéral a assigné à la SA CFF les objectifs stratégiques pour la même période. Parallèlement, il a demandé au conseil d'administration d'orienter la stratégie de l'entreprise en fonction de ces objectifs, de l'informer chaque année de leur réalisation et  de lui soumettre le rapport de gestion pour approbation. Pour l’exercice 2004, le Conseil fédéral constate que les objectifs ont été réalisés comme suit:

Sécurité et qualité

En 2004, les CFF ont de nouveau assuré un niveau élevé de sécurité de l’exploitation. Pour un indicateur, l'objectif ambitieux n'a toutefois pas été atteint. Les CFF devront vouer une attention particulière à ce point dans leurs efforts permanents en vue d'améliorer la sécurité.
La satisfaction de la clientèle du secteur du trafic des voyageurs a légèrement reculé (de 2 points) pour s’établir à 79%. Le principal problème demeure le nombre insuffisant de places assises aux heures de pointe. La satisfaction des clients du secteur du trafic marchandises ne s'est pas améliorée. On relèvera notamment que des points déjà critiqués en 2003, comme les factures incorrectes ou la gestion des réclamations, ont de nouveau été jugés insatisfaisants.

Trafic voyageurs

Tous les objectifs fixés par le Conseil fédéral sont atteints. En 2004, la prestation de transport de 12 542 voyageurs-kilomètres a été supérieure à celle de l'année record de l'Expo 02, même sans compter l'augmentation escomptée suite à la mise en service de Rail 2000. Par rapport à l'année précédente, le trafic national a notamment été en hausse (+ 2,8%), alors que la prestation du trafic régional n'a que faiblement augmenté en raison de plusieurs modifications du réseau d'exploitation. Dans le trafic régional, les indemnités des pouvoirs publics par train-kilomètre ont de nouveau été réduites (-16 centimes par train-kilomètre). La productivité s'est améliorée de 3,2%. Les objectifs en matière de ponctualité du trafic voyageurs ont été atteints.

Trafic marchandises

S'agissant de la réalisation des objectifs en trafic marchandises, la situation se présente de manière contrastée. En ce qui concerne le volume et la qualité, elle est très satisfaisante dans le trafic intérieur de marchandises qui, en dépit d'importants changements dans la livraison, a évolué de manière positive, grâce aussi à des effets particuliers comme une pointe du trafic de chantier (par ex. NLFA, Rail 2000). La productivité de l'ensemble de ce secteur s'est aussi améliorée par rapport à l'année précédente. Avec une part de marché de plus de 70% dans le trafic ferroviaire des marchandises à travers les Alpes, CFF Cargo demeure le principal moteur du transfert du trafic de la route au rail. Par contre, l'objectif d'augmenter la prestation du trafic marchandises à travers les Alpes sur tout l'axe nord-sud de l'Allemagne à l'Italie n'a pas été réalisé. En effet, les parts de marché perdues sur les lignes de transit suisses n'ont pas encore été entièrement compensées par les gains sur les tronçons étrangers. Cela est principalement dû aux retards dans la mise en place du marché en Allemagne et Italie, l'octroi tardif de l'autorisation pour les locomotives en Italie ayant été une des causes du retardement. Par ailleurs, alors que les objectifs de ponctualité ont de nouveau été réalisés en 2004 dans le trafic intérieur des marchandises, la ponctualité des trains marchandises internationaux demeure insatisfaisante.

Depuis le 12 décembre 2004, quatre fois plus de trains de CFF Cargo circulent en Allemagne, et cinq fois plus en Italie. Il faut donc s'attendre en 2005 à une nette hausse de la prestation du trafic international des marchandises.

Infrastructure

Dans le secteur de l'infrastructure, les objectifs ont été largement atteints. L'accès au réseau a de nouveau été accordé sans discrimination par le service de vente des sillons commun aux CFF, au BLS et aux RM et le nombre des sillons-kilomètres vendus, en hausse, a été supérieur à la valeur exigée. La proportion des sillons-kilomètres parcourus en trafic marchandises sur le réseau CFF par l'ensemble des tiers est passée de 3,4% à 4,9%. Dans le secteur du trafic marchandises, la part des tiers est passée de 6,5% à 11%. L'objectif de productivité n'a pas été atteint, ce qui est toutefois compréhensible vu les importants travaux préalables nécessaires à la mise en service de Rail 2000 dans les délais. S'agissant du rendement des indemnités dans le secteur de l’infrastructure, l'objectif a été atteint, le rapport entre les dépenses d’infrastructure de la Confédération et les sillons-kilomètres vendus s'étant de nouveau amélioré.

Objectifs financiers

Les CFF ont bouclé l’exercice 2004 –  même compte tenu des provisions de nouveau nécessaires pour le découvert de la caisse de pensions – par un résultat annuel positif. Le groupe a réalisé un bénéfice de 42,6 millions de francs. L’amélioration des résultats de Cargo de même que les bons résultats du trafic voyageurs ont largement contribué à ce bon résultat.

Objectifs en matière de personnel

En matière de personnel, les objectifs sont atteints. La satisfaction des collaborateurs s'est stabilisée au niveau satisfaisant de l'année précédente. Les CFF, CFF Cargo et les associations du personnel ont négocié de nouvelles conventions collectives de travail. Ces CCT sont entrées en vigueur le 1er  janvier 2005. En 2004, en moyenne 1116 apprentis de la communauté de formation "login" étaient en formation aux CFF. Les apprentis représentaient 4,2% du total des employés. En plus, les CFF ont formé de nouveaux collaborateurs destinés à devenir mécaniciens de locomotive et accompagnateurs de train dans les RER. Les mesures ciblées de développement du personnel (formation en gestion, programme de formation des nouveaux cadres sur trois niveaux, coaching, offre de formation continue) ont été poursuivies. 354 collaborateurs, ayant perdu leur emploi aux CFF, se trouvaient en 2004 en cycle de réorientation professionnelle. Il s’agit avant tout de renforcer l’employabilité de ces derniers. D’autres collaborateurs diminués dans leurs prestations ont trouvé une nouvelle activité au centre de services interne « anyway-solutions ". Des discussions avec la Confédération sont en cours en vue de trouver une solution aux difficultés financières de la caisse de pensions.

Coopérations et prises de participation

En 2004, les opérations dans le domaine des participations et coopérations ont contribué à développer l'entreprise et à garantir sa pérennité. Elles ont  notamment visé à garantir et à améliorer le trafic régional des voyageurs (création de la TILO SA, filiale commune des CFF et de Trenitalia, dans le but d’améliorer le trafic régional des voyageurs entre le Tessin et la Lombardie, intégration de l'unité du chemin de fer du Brünig dans le chemin de fer Lucerne-Stans-Engelberg), le trafic longue distance vers le sud (développement de Cisalpino) et le nord (coopération entre les CFF et la DB pour la prospection commune du marché du trafic entre la Suisse et l'Allemagne) de même que la gastronomie dans les trains (assainissement et repositionnement d'Elvetino).


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