Objectifs réalisés par Swisscom, la Poste et les CFF: bilan 2004 satisfaisant

Berne, 27.04.2005 - L'année dernière, Swisscom, la Poste et les CFF ont largement réalisé les objectifs stratégiques que leur a assignés le Conseil fédéral. Dans des secteurs clés, les entreprises sont parvenues à améliorer encore leurs prestations par rapport à l’année précédente. Le Conseil fédéral a approuvé les rapports annuels et de gestion. Les trois entreprises seront appelées à relever de nouveaux défis au niveau stratégique et opérationnel.

Le Conseil fédéral définit tous les quatre ans les objectifs stratégiques des trois entreprises, qui sont tenues de l'informer chaque année de leur réalisation.

A sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a évalué la réalisation des objectifs stratégiques  et a adopté son rapport à ce sujet à l'intention des commissions de gestion et des finances des Chambres fédérales.

Durant l’exercice 2004, la SA CFF a réalisé en grande partie les objectifs stratégiques que lui a assignés le Conseil fédéral. Cet exercice aura été marqué par la mise en service dans les délais de la première étape de Rail 2000.
La SA CFF a continué d’accroître sa prestation de trafic voyageurs, et les pouvoirs publics reçoivent de nouveau davantage de prestations par franc d’indemnité. La satisfaction des clients et la ponctualité des trains restent élevées. Le nombre des places assises disponibles aux heures de pointe reste un problème. CFF Cargo a accru la prestation du trafic intérieur des marchandises, lesquelles sont parvenues ponctuellement à leur destination. En trafic international des marchandises, on relève également une amélioration en termes de qualité et de volume, même si cette amélioration reste en deçà des attentes en raison du retard dans les autorisations nécessaires pour les locomotives destinées à circuler sur le réseau italien. Le résultat financier est réjouissant, puisque – en dépit des provisions de 150 millions de francs requises par le découvert de la caisse de pensions - il affiche un bénéfice annuel de 42,6 millions de francs. Il s’explique notamment par l’excellent résultat du trafic voyageurs et le nouveau recul des pertes dans le secteur Cargo, qui s’élèvent encore à 2,8 millions de francs. La satisfaction du personnel s’est stabilisée au niveau satisfaisant de l’année précédente.

La Poste a rempli son mandat (service public) qui consiste à assurer un service universel d’excellente qualité dans tout le pays, à des prix équitables et de manière rentable. Toutes les unités ont affiché des chiffres noirs. Quant aux services libres, la Poste a de nouveau obtenu un résultat positif. En dégageant un bénéfice de 837 millions de francs, le groupe a réalisé un excellent résultat. L’an passé, la clientèle a une nouvelle fois été satisfaite des prestations de la Poste, les résultats concernant la satisfaction de la clientèle privée s’inscrivant même à la hausse. La Poste a réussi à conserver ses parts de marché, voire même à les augmenter légèrement, notamment sur le marché des colis qui est totalement libéralisé depuis le 1er janvier 2004. Bien que les valeurs de la satisfaction du personnel soient en légère baisse, elles peuvent être considérées comme satisfaisantes au vu des nombreux projets d’optimisation et de réorganisation.

Swisscom a conservé sa place de leader dans le secteur des télécommunications fixes et mobiles tout en élargissant les champs d’activité apparentés grâce à des reprises. Avec un chiffre d’affaires en légère augmentation, elle réalise un très bon résultat d’exploitation et n’est  pas endettée. Le nombre des clients de Swisscom Mobile est passé à 3,9 millions. Le nombre de raccordements ADSL est passé de 487 000 à 802 000 et Swisscom Fixnet est leader sur le marché de l’accès Internet à large bande. Concernant l’amélioration de l’orientation clients et de la capacité d’innovation, Swisscom a répondu aux attentes. Les valeurs des mesures du degré de satisfaction de la clientèle sont meilleures que celles de l’année précédente et en moyenne supérieures à celles de la concurrence. En 2004, la valeur de l’action Swisscom a augmenté de 9,8 %. Depuis son entrée en bourse en 1998, le taux de rendement de l’action s’élève à 8,1% par an. Swisscom a entièrement rempli son mandat de service universel sans bénéficier de contributions aux investissements. Des mesures devront être prises concernant la satisfaction de la clientèle: les valeurs mesurées témoignent de résultats tout juste satisfaisants.




Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41.31.322.55.11



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-720.html