Réalisation des objectifs de Swisscom SA en 2004

Berne, 27.04.2005 - Swisscom a réussi à conserver sa place de leader dans le secteur des télécommunications fixes et mobiles tout en élargissant les champs d’activité apparentés grâce à des reprises. Avec un chiffre d’affaires en hausse, elle a réalisé un très bon résultat d’exploitation et n’est pas endettée. Depuis son entrée en Bourse en 1998, le rendement de l’action Swisscom s’élève 8,1 % par an.

Le 27 février 2002, le Conseil fédéral a assigné à Swisscom SA des objectifs stratégiques pour la période 2002-2005 conformément à la loi sur l’entreprise de télécommunications. Parallèlement, il a demandé au conseil d’administration d’orienter la stratégie de l’entreprise sur ces objectifs et de rédiger, chaque année, un rapport sur leur réalisation. En 2004, Swisscom a répondu aux attentes du Conseil fédéral.

Compétitivité

L’an passé également, Swisscom a été en mesure de se profiler face à la concurrence. Dans un contexte conjoncturel difficile, elle a réussi à maintenir le cap, en augmentant son efficacité: avec un chiffre d’affaires en légère augmentation, elle a obtenu un résultat d’exploitation de 4,4 milliards de francs. Cette amélioration du chiffre d’affaires est imputable au secteur de la téléphonie mobile dans lequel Swisscom Mobile est parvenu à gagner de nouveaux clients malgré la saturation du marché. Après la fusion de deux entreprises du groupe, Enterprise Solutions et Systems, Swisscom est en mesure d’offrir à sa clientèle commerciale des prestations sous une seule et même enseigne.

Durant l’année boursière 2004, la valeur de l’action Swisscom a augmenté de 9,8% (année précédente : 1,9%), restant dans le cadre des évolutions du marché. Depuis son entrée en Bourse en 1998, l’action Swisscom s’avère être un investissement financier intéressant pour la Confédération. Si l’on tient compte non seulement de l’évolution du cours mais aussi des bénéfices distribués (dividende, réduction de la valeur nominale, rachat d’actions), le taux de rendement de l’action s’élève à 8,1% par an.

Concernant l’amélioration de l’orientation client et de la capacité d’innovation, Swisscom a atteint les objectifs. Les sondages effectués pour mesurer le degré de satisfaction des clients continuent de montrer que Swisscom obtient de bonnes notes, en moyenne supérieures à celles de la concurrence, et nettement en hausse par rapport à l’année précédente. Plusieurs évolutions témoignent de la capacité d’innovation de l’entreprise. Swisscom Mobile est le premier opérateur suisse à avoir lancé des produits UMTS pour la clientèle privée et commerciale. Swisscom Fixnet commence à introduire sur le marché la télévision via la ligne téléphonique.  

Parts de marché

Malgré un léger recul de ses parts de marché, Swisscom a réussi à défendre sa position de leader dans tous les secteurs clés de ses activités et donc à répondre aux attentes du Conseil fédéral. Dans le secteur du réseau fixe, on enregistre une baisse de volume du trafic national de l’ordre de 15% ainsi qu’un repli de 1% de la part de marché qui s’établit à 57%. Ce recul est à mettre en relation avec l’effet de substitution induit par la téléphonie mobile et le report du trafic Internet sur la large bande. Concernant la téléphonie mobile, Swisscom a stabilisé sa part de marché à 62%.

La croissance du marché à large bande se poursuit de manière dynamique: le nombre de raccordements ADSL est passé de 487 000 à 802 000 fin 2004. Actuellement, cette technologie est accessible à plus de 98% de la population suisse et près de 4 millions de clients disposent dans notre pays d’un raccordement compatible ADSL. Avec l’ADSL, Swisscom concurrence sérieusement les exploitants de réseaux câblés. Selon les informations transmises par l’association swisscable, ces derniers détiennent plus de 470 000 raccordements à large bande (année précédente : 385 000). Ce faisant, Swisscom a atteint l’objectif assigné par le Conseil fédéral, à savoir devenir leader du marché.

Finances

Swisscom a satisfait à l’objectif du Conseil fédéral lui imposant de garantir une efficacité comparable à celle des meilleures entreprises de télécommunication européennes. Comparée à ses concurrents européens, British Telecom, Deutsche Telekom, France Telecom, KPN et Tele-Danmark, Swisscom a présenté une très bonne rentabilité durant l’exercice 2004. Cela est notamment dû aux améliorations opérationnelles et à la concurrence moins marquée au niveau des tarifs pratiqués dans la téléphonie mobile.

Swisscom affiche une solide structure de financement. Fin 2004, les liquidités nettes s’élevaient à 2 089 millions de francs (année précédente : 1492 millions) et la base de fonds propres à 6 881 millions de francs (année précédente: 7 669 millions). Avec 46,3%, la part des fonds propres reste élevée.

Le résultat d’exploitation avant intérêt, impôts et amortissements a accusé un recul de 100 millions de francs pour s’établir à 4,4 milliards de francs. Ce recul est la conséquence d’une augmentation des charges d’exploitation, et notamment des charges supplémentaires découlant des variations de quantités et de prix pour les terminaux mobiles, ainsi que de l’augmentation des taxes de circulation nationales et internationales. Le bénéfice net a ainsi augmenté de 1,6%, passant à 1594 millions de francs. Au mois de mars 2005, Swisscom a informé ses actionnaires d’un rachat d’actions pouvant aller jusqu’à 2 milliards de francs. Ce rachat sera réalisé en bourse par le biais d’une seconde ligne de négoce et démarrera en mai. La Confédération prévoit d’y participer si les conditions sont favorables.

Personnel

Durant l’exercice 2004, Swisscom a continué de suivre une politique du personnel, consciente de ses responsabilités sociales. Fin 2004, l’entreprise comptait au total 15 477 postes à plein temps. Par rapport à l’année précédente (16 079 postes), on constate une baisse de l’effectif de 602 unités (-3,7 %). La réduction des effectifs s’est faite par le biais de la fluctuation naturelle et des mesures prévues dans le plan social. La structure Antenne Emploi de Swisscom a pris en charge l’an passé près de 2 900 personnes concernées par une suppression de poste. Parmi celles-ci, 85 % ont trouvé un nouvel emploi ou une autre solution socialement acceptable avant la fin de leurs rapports de travail avec Swisscom.

Compte tenu de la restructuration en cours, les questionnaires permettant de connaître le degré de satisfaction du personnel ont fourni dans l’ensemble un résultat tout juste suffisant. Ils montrent également qu’il faut continuer de renforcer les mesures de gestion afin d’améliorer la satisfaction du personnel. De plus, il convient d’uniformiser davantage les enquêtes de satisfaction du personnel.

Début 2004, Swisscom a conclu des contrats d’apprentissage avec 250 personnes. Par rapport à l’ensemble des employés, la part des apprentis représente près de 6%.

Coopérations et prises de participation

Swisscom continue de se concentrer sur le marché de la télécommunication fixe et mobile en Suisse, deux segments où elle est leader. En complément stratégique de ses activités de base et pour préparer la convergence qui se dessine entre les services de télécommunications et de divertissement, elle a acquis une participation dans Cinetrade. Cinetrade devrait devenir un élément important dans la mise en place de l’offre prévue de Triple Play. Dans le secteur de la téléphonie mobile, l’entreprise profite de son partenariat avec Vodafone. Les autres coopérations ayant pu être assurées sur un plan commercial, il n’a pas été nécessaire de conclure de plus amples partenariats stratégiques.

Les activités internationales ont été placées sous le signe de la consolidation, Swisscom ayant revendu deux autres participations à l’étranger. Après avoir vendu sa participation majoritaire dans debitel à la société Permira (private equity), Swisscom a cédé à British Telecom sa participation minoritaire de 17% à Infonet Service Corporation. Swisscom a analysé le marché européen de manière systématique et examiné de nombreuses possibilités d’investissement. Le plus grand projet concernait une tentative d’acquisition d’une participation majoritaire à Telekom Austria. Cette dernière remplissait, de fait, les critères nécessaires. Pourtant, quelques jours avant la signature d’un contrat, cette reprise a échoué. Aujourd’hui, Swisscom est surtout présente à l’étranger dans le marché en pleine croissance du Public Wireless LAN (PWLAN), avec Swisscom Eurospot. Cette société, dont le siège se trouve à Genève, déploie et exploite dans toute l’Europe des réseaux locaux filaires ou sans fil à haut débit dans des lieux de passage très fréquentés tels que les hôtels et les centres de congrès. Sur ces sites, les professionnels nomades peuvent se connecter facilement à l’internet et au réseau interne de leur entreprise par une liaison à haut débit à partir de leur ordinateur portable.

Le Conseil fédéral soutient la politique de coopération et de prises de participation du conseil d’administration. En se concentrant sur les activités clés des télécommunications et en menant une politique réfléchie en matière d’investissements, Swisscom bénéficie de bonnes conditions lui permettant de réagir en souplesse à de futurs changements structurels et, au besoin, d’atteindre une croissance durable en procédant à des investissements ciblés et en sélectionnant ses partenariats. Créer de la croissance constitue un important défi pour Swisscom.


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