La présidente de la Confédération se rend la semaine prochaine en Ukraine

Berne, 13.07.2020 - La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga sera en visite en Ukraine la semaine prochaine. L’Ukraine revêt une grande importance pour notre politique de sécurité et de paix et son potentiel économique est considérable. La présidente de la Confédération sera reçue en visite d’État mardi 21 juillet 2020 à Kyiv par le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Elle s’entretiendra avec lui de la collaboration bilatérale et du contexte international.

Cette visite est le premier voyage à l’étranger de la présidente de la Confédération depuis le déclenchement de la pandémie de coronavirus en Europe. Plusieurs événements consacrés aux échanges économiques et scientifiques sont prévus pour le premier jour de la visite présidentielle. La délégation officielle sera accompagnée d’une délégation économique composée de représentants des branches de l’énergie et des infrastructures. Le deuxième jour, la présidente de la Confédération rencontrera différents ministres à Kyiv ainsi que des représentants de la société civile ukrainienne, afin de discuter des domaines dans lesquels la collaboration entre la Suisse et l’Ukraine peut encore être renforcée.

Jeudi 23 juillet, la présidente de la Confédération se rendra dans l’Est de l’Ukraine. Le programme prévoit notamment des entretiens sur la situation actuelle avec les autorités locales et des experts de l’aide humanitaire et de la politique de développement. Une visite d’une station de traitement de l’eau, qui est soutenue par la Suisse et qui approvisionne la population des deux côtés de la ligne de contact, est également planifiée.

Trouver une solution pacifique au conflit dans l’Est de l’Ukraine est une priorité de la politique de paix de la Suisse. Notre pays est le cinquième plus important donateur d’aide humanitaire en Ukraine et participe au processus de paix avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe notamment. La Suisse s’engage depuis l’an 2000 dans le pays à travers la Direction du développement et de la coopération et le Secrétariat d’État à l’économie et a ouvert un bureau de coopération à Kyiv.

Les deux pays ont rapidement mis en place des relations diplomatique peu après l’indépendance de l’Ukraine en 1991. Les contacts sont bons et peuvent être développés dans plusieurs domaines, ce dont témoigne le fait qu’il s’agit de la première visite présidentielle bilatérale de la Suisse en Ukraine. Les relations économiques avec l’Ukraine bénéficient notamment de l’accord de libre-échange conclu avec l’AELE, qui est en vigueur depuis juin 2012. Le volume des échanges commerciaux s’élève à 556 millions de francs (2018), ce qui laisse encore une grande marge de développement. Celle-ci est d’ailleurs de plus en plus exploitée depuis quelques années. Les contacts culturels ont également été approfondis ces derniers temps.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DETEC, Géraldine Eicher, +41 79 211 30 52



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-79833.html