Le tunnel de base du Ceneri passe d’AlpTransit Gotthard SA aux CFF

Berne, 31.08.2020 - Dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2020, le tunnel de base du Ceneri, dernier élément de la NLFA, passera du maître d’ouvrage AlpTransit Gotthard SA à l’exploitant CFF. Au cours des essais d’exploitation, les CFF feront passer environ 4000 à 5000 trains de voyageurs ou de marchandises dans le tunnel, avant de commencer à l’exploiter selon l’horaire en décembre 2020.

Le passage juridique d’AlpTransit Gotthard SA (ATG) aux CFF marque le début des festivités entourant l’ouverture du tunnel de base du Ceneri et l’achèvement de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). Lors d’un entretien avec les médias au portail Nord à Camorino (TI), des représentants d’ATG, des CFF et de l’Office fédéral des transports (OFT) ont donné des informations sur l’état d’avancement des travaux :

  • Dieter Schwank, président directeur général d’ATG, a fourni des informations sur les derniers travaux dans le tunnel de base du Ceneri et sur l’état d’avancement de l’essai technique. Du 1er mars 2020 à la fin août 2020, plus de 2000 courses d’essai ont été réalisées, ce qui équivaut à une distance parcourue d’environ 40 000 km. Ces essais sont effectués sans passagers ni marchandises afin de tester la sécurité de fonctionnement de tous les équipements et systèmes du nouveau tunnel. En raison de la pandémie de COVID-19, l’essai technique a dû être interrompu pendant quatre semaines. Il a repris le 20 avril conformément aux règles de l’Office fédéral de la santé publique. Au petit matin du 1er mai, un train d’essai ICE-S a traversé le tunnel à 275 km/h.
  • Pour sa part, Daniel Salzmann, responsable du projet CFF Gotthard Axe Nord-Sud, a montré comment l’exploitation ferroviaire sera successivement déployée en essais d’exploitation après le transfert du tunnel aux CFF. Au total, 4000 à 5000 courses de trains réguliers avec des voyageurs ou des marchandises à bord sont prévues dans le tunnel. Pour les CFF, les essais d’exploitation, qui dureront un peu plus de trois mois, sont une sorte de répétition générale avant le changement d’horaire, afin de roder l’exploitation, la maintenance et l’intervention.
  • Gregor Saladin, co-chef de projet des festivités de l’achèvement de la NLFA (« Ceneri 2020 ») à l’OFT, a donné un aperçu des événements des 3 et 4 septembre. Le 3 septembre, des délégations des ministères des transports des pays voisins se réuniront à Locarno sur l’invitation de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga. Elles discuteront du fret ferroviaire transalpin, des trains internationaux de voyageurs et d’une politique des transports respectueuse de l’environnement. Le 4 septembre, la cérémonie d’ouverture du tunnel et d’achèvement de la NLFA aura lieu. Après l’allocution de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le président du Conseil d’État du Tessin, Norman Gobbi, prononceront leur discours d’ouverture. L’achèvement du tunnel sera marqué par le traditionnel coupé de ruban. Pendant la cérémonie, un train inaugural de marchandises concrétisera la première traversée officielle du tunnel de base du Ceneri.

Événements médiatiques entourant l’achèvement de la NLFA
Dans le cadre de l’inauguration du tunnel de base du Ceneri et de l’achèvement de la NLFA (« Ceneri 2020 »), deux autres événements médiatiques se dérouleront :
le jeudi 3 septembre 2020 : Point de presse à Camorino (TI)
Un point de presse aura lieu jeudi 3.9.2020 à 14h45 au portail nord du tunnel de base du Ceneri pour marquer la rencontre entre la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et les délégations ministérielles des pays voisins. Le point de rencontre pour les médias est à 14h15 au « Nodo di Camorino » (Al Campisc 8, 6528 Camorino). Il est obligatoire de s’inscrire en raison du COVID-19 : les participants sont priés d’envoyer leurs coordonnées (nom, prénom, adresse électronique et numéro de téléphone) par courriel à presse@bav.admin.ch avant le 1er septembre 2020.
et le vendredi 4 septembre 2020 : Cérémonie d’ouverture « Ceneri 2020 » à Camorino (TI)
Les médias accrédités peuvent rendre compte de la cérémonie d’ouverture du tunnel de base du Ceneri sur place. Le délai d’accréditation est échu. Une accréditation le jour même sur place n’est pas possible en raison des précautions à prendre dues à la pandémie et pour des raisons de sécurité. Pour les médias qui ne sont pas présents à l’événement, des fiches d’information et des informations de fond sont disponibles sur www.ceneri2020.ch et www.bav.admin.ch. Le 4 septembre, des photos de la cérémonie d’ouverture seront également disponibles en téléchargement sur cette page. La RSI retransmettra l’événement en direct. 


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-80239.html