Fret transalpin : route et rail pareillement affectés par la crise du COVID-19

Berne, 01.09.2020 - Au cours du premier semestre 2020, le fret à travers les Alpes suisses a nettement baissé en raison de la pandémie de COVID-19 et des restrictions associées. Tant les transports de marchandises par camion que ceux par train ont enregistré un recul d’environ 12 %. La part des chemins de fer dans l’ensemble du fret transalpin se maintient aux alentours de 71 %.

L’Office fédéral des transport (OFT) a publié aujourd’hui le rapport sur le transport transalpin de marchandises en Suisse au premier semestre 2020. Le rapport démontre que la pandémie de COVID-19 a également touché ce secteur. Les transports à travers les Alpes ont reculé en raison de la baisse de débit de la production industrielle et des flux de marchandises. Cela fut particulièrement le cas à partir de la mi-mars et a significativement affecté le trafic avec l’Italie. Après une reprise hésitante en mai et juin, les transports routiers et ferroviaires ont à nouveau atteint le niveau de l’année précédente au cours de la deuxième quinzaine de juin, voire l’ont légèrement dépassé.


Au total, 408 000 camions ont traversé les Alpes suisses au cours du premier semestre 2020, soit environ 57 000 de moins qu’au premier semestre 2019.


Part de marché du train stable


Le volume de marchandises acheminé par le rail a diminué dans des proportions analogues, à savoir d’environ 12 % par rapport au premier semestre 2019. Contrairement à des crises précédentes (telle que la crise économique et financière de 2008/2009), les chemins de fer ont pu conserver leur part de marché dans l’ensemble du fret transalpin. Celle-ci s’élève ainsi à 70,8 % au premier semestre 2020 (année précédente : 70,7 %). L’évolution de la situation au cours du second semestre dépendra fortement du développement économique et de la tournure que prendra la pandémie de COVID-19.


L’ouverture du tunnel de base du Ceneri les 3 et 4 septembre 2020 et l’achèvement de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) ainsi que la mise en service du corridor 4 mètres sur l’axe du Saint-Gothard vont encore renforcer la politique de transfert suisse. Le Conseil fédéral et le Parlement envisagent diverses autres mesures en parallèle pour consolider le transfert. Il s’agit notamment de réduire le prix du sillon pour les trains de marchandises longs et d’augmenter la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations pour certains camions peu écologiques dès 2021.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-80248.html