La présidente de la Confédération représentera la Suisse ce weekend au sommet du G20

Berne, 18.11.2020 - La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga représentera la Suisse au sommet du G20, qui aura lieu ce weekend sous forme de vidéoconférence en raison de la pandémie. La gestion de la crise du COVID-19 occupera elle-même une place importante dans le cadre de ce sommet. Les chefs d’État et de gouvernement évoqueront des solutions pour relancer et développer l’économie de manière durable.

Sur invitation de l’Arabie saoudite, qui assume actuellement la présidence du G20, la Suisse a participé ces derniers mois, et pour la première fois, à tous les travaux du groupe des vingt pays industriels et émergents les plus importants. C’est activement que la Suisse a fait part de ses positions et de son expérience et qu’elle a proposé plusieurs projets concrets.

Avant la pandémie, les délégations suisses ont participé physiquement aux réunions de travail et aux réunions ministérielles, ce qui leur a permis d'établir et de cultiver des contacts précieux. Mi-mars, tout en continuant de suivre son agenda ordinaire, le G20 s’est fixé un agenda extraordinaire consacré à la gestion de la crise. Depuis, toutes les réunions ont eu lieu en ligne.

Samedi 21 novembre 2020, dans le cadre du sommet, la présidente de la Confédération présentera la position de la Suisse en ce qui concerne la gestion à court terme de la crise et les conséquences de celle-ci. Le lendemain, les discussions porteront sur la manière de garantir intégration, durabilité et stabilité à long terme. Les participants évoqueront notamment les changements climatiques et l’avenir de la collaboration multilatérale. En mars, la présidente de la Confédération avait déjà participé à un sommet extraordinaire du G20 sur la pandémie.

Réunion des ministres des finances des États du G20

La veille du sommet, les ministres des finances du G20 se réuniront en soirée. Les participants, dont le conseiller fédéral Ueli Maurer, parleront de mesures pour soutenir l’économie dans le contexte de la crise. Le vendredi 13 novembre, les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales se sont déjà réunis en une séance extraordinaire pour décider de la manière dont ils continueraient de gérer la dette publique. Ueli Maurer a qualifié cette étape d’importante et s’est dit favorable à une gestion transparente et durable des dettes. 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-81209.html