La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à la réunion de l’AIE à Paris sur la sécurité de l’approvisionnement

Berne, 24.03.2022 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé aujourd’hui à la réunion ministérielle organisée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) à Paris. En raison de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, la réunion a porté sur la sécurité énergétique, sur la décarbonation ainsi que sur la réduction de la dépendance de l’Europe vis-à-vis du gaz russe. L’AIE a expliqué comment réduire sensiblement cette dépendance ces prochains mois. Afin d’exprimer leur solidarité, les ministres ont invité le vice-ministre ukrainien de l’énergie à la réunion d’aujourd’hui.

La guerre en Ukraine et les changements géopolitiques ont pesé sur la conférence. Les ministres ont discuté de l’impact de la guerre sur l’approvisionnement énergétique ainsi que des possibilités d’aider l’Ukraine et de réduire la dépendance vis-à-vis des importations russes. À cette occasion, l’AIE a également invité le vice-ministre ukrainien de l’énergie Yaroslav Demchenkov. « Il était important pour nous d'exprimer notre solidarité avec son pays et de pouvoir lui demander personnellement par quels moyens nous pouvons continuer à soutenir l'Ukraine », a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga après la rencontre.

Avec ses travaux, l’AIE a montré comment réduire d’un tiers la dépendance au pétrole russe, et ceci en quatre mois, et comment amortir une hausse continue du prix du pétrole. Des changements de comportement tels qu’une augmentation du télétravail font aussi partie des mesures. D’ici la fin de l’année, l’AIE entend en outre réduire de deux tiers la dépendance de l’Europe vis-à-vis du gaz russe. Le plan en dix points présenté début mars prévoit à cet effet d’acheter nettement plus de gaz liquide, de réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments par des rénovations et le remplacement des systèmes de chauffage, tout en accélérant le développement de l’éolien et du solaire.

Début mars, l’AIE a déjà libéré 60 millions de barils de pétrole tirés des réserves obligatoires des pays membres. La Suisse a également participé à cette mesure. Par le biais du Réseau européen des gestionnaires de réseaux électriques, la Suisse a en outre soutenu, avec d’autres pays, le raccordement de l’Ukraine et de la Moldavie au réseau électrique d’Europe continentale, ce qui contribue à stabiliser le réseau électrique ukrainien. La synchronisation est opérationnelle depuis le 16 mars.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a été créée en 1974, en réaction au choc pétrolier, afin d’assurer l’approvisionnement énergétique. Elle est considérée aujourd’hui comme un groupe de réflexion majeur sur la transition énergétique et la décarbonation. Elle travaille également en étroite collaboration avec dix pays émergents, qui comptent parmi les plus gros consommateurs d’énergie.


Adresse pour l'envoi de questions

Annetta Bundi, responsable Communication DETEC, tél. +41 78 646 38 80



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-87731.html