Rectificatif concernant une émission de la radio SRF

Le conseiller fédéral Albert Rösti soutient l’aménagement du rail et de la route dans un cadre inchangé.

Dans l’émission «HeuteMorgen» du 9 mai 2023 de la radio SRF, il a été dit que le ministre des transports Albert Rösti freinait les projets d’aménagement sur le tronçon ferroviaire entre Aarau et Zurich. Cette information est fausse. Un aménagement de ce tronçon entre Olten, plus spécifiquement Aarau, et Zurich est examiné comme prévu en tant que projet prioritaire. Le Conseil fédéral soumettra au Parlement en 2026, le message concernant la prochaine étape d’aménagement du rail.

Sur mandat du Parlement, le Conseil fédéral examine pour la prochaine étape d’aménagement ferroviaire l’aménagement ou une liaison directe sur le tronçon Aarau-Zurich comme l’un des nombreux projets prioritaires. En juin 2022, le Conseil fédéral a confirmé son intention avec son projet de consultation sur l’état d’avancement des étapes d’aménagement du réseau ferroviaire s’inscrivant dans la perspective «RAIL 2050». Le Conseil fédéral entend ainsi créer les conditions nécessaires pour que des trains supplémentaires puissent circuler sur ce tronçon très fréquenté. Contrairement aux propos tenus dans l’émission de la SRF «HeuteMorgen» du 9 mai 2023, le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), soutient pleinement ce projet. Le Conseil fédéral soumettra son message au Parlement en 2026 avec des propositions concrètes.

De même, le conseiller fédéral Albert Rösti est favorable à l’aménagement de l’autoroute entre Berne et Zurich sur deux tronçons, comme cela avait déjà été prévu les années précédentes. En février 2023, le Conseil fédéral a précisé des décisions antérieures à ce sujet dans son message concernant le développement du réseau des routes nationales. Concrètement, il est prévu d’aménager huit voies entre Wankdorf et Schönbühl et d’élargir le tronçon Schönbühl - Kirchberg à six voies.

Les aménagements ferroviaires et autoroutiers sont financés par des fonds séparés et à affectation obligatoire. Ils ne sont pas en concurrence et sont coordonnés.

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