Accusations de harcèlement SSR/RTS: Prise de position du DETEC

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga condamne toute forme de discrimination et de harcèlement, physique ou moral. La SSR a un devoir d’exemplarité. Il est de la responsabilité de la direction de prévenir le harcèlement sexuel, de prendre au sérieux les dénonciations de tels agissements et d'ouvrir des enquêtes à leur sujet. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a suivi ce dossier de près dès le début. Elle a demandé à être informée personnellement et régulièrement par le président du conseil d'administration de la SSR des investigations engagées par le conseil d’administration.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a été informée cette semaine par le président du conseil d'administration de la SSR des résultats de l'enquête. Elle a pris connaissance des décisions du conseil d'administration. La SSR est une association de droit privé. La réglementation des questions relevant du droit du personnel relève donc de la seule responsabilité de la SSR.

Les investigations menées par la SSR sur les cas survenus à la RTS ont montré que des membres du personnel ont été victimes de harcèlement. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga estime que cette situation est inacceptable. Elle attend de la SSR qu'elle mette tout en oeuvre pour prévenir de nouveaux cas de sexisme, de harcèlement et de discrimination. Les paroles doivent être suivies d'actes.

Selon l’enquête, les nombreux cas rapportés dans le cadre des investigations à la RTS sont le signe d’un malaise au sein du personnel et d’un manque de confiance dans les services chargés jusqu’ici de gérer ce genre de questions. Un changement de culture s'impose donc : la SSR doit veiller à ce que toutes les unités de l’entreprise identifient les cas à temps, à ce que les indications données par le personnel soient examinées avec soin et à ce que les conséquences soient tirées en cas de comportement fautif. La SSR doit s’assurer que sa culture d’entreprise est fondée sur la confiance.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga mènera d'autres entretiens à ce sujet avec la direction de la SSR et sera tenue régulièrement informée de la mise en œuvre des mesures. La SSR doit tenir le DETEC au courant de l’évolution de la situation.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s'engage depuis des années en faveur de l'égalité. Elle a notamment lancé des mesures en faveur de l'égalité salariale, d'une meilleure représentation des femmes dans les organes dirigeants des entreprises et d'une meilleure protection contre la violence domestique et le harcèlement, et les a fait adopter par le Parlement.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/interviews-et-prises-de-position/stellungnahme-rts-vorwuerfe-20210416.html