Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication

IMG_0970 bearb
Durant les travaux du Palais fédéral Nord, le Secrétariat général du DETEC occupe des locaux situés à Berne, Amtshausgasse 5 et Kochergasse 4 et 6. © DETEC

Au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), plus de 2500 personnes s'engagent en faveur du développement durable et du service public. La population doit pouvoir compter sur un approvisionnement de base solide avec d'importantes prestations de service public. De par sa situation au cœur de l'Europe, la Suisse est tenue d'offrir des infrastructures de transport ainsi que des réseaux de communication et d'électricité modernes. Ces infrastructures sont indispensables à la cohésion nationale, aux échanges avec l'étranger et à la prospérité de notre économie. Mais le DETEC s'assure également que les intérêts de l'environnement, de la santé et de la sécurité sont respectés.

Le développement durable constitue le fil conducteur de la stratégie du DETEC. Une politique est conforme à cette exigence lorsqu'elle permet de répondre à nos besoins présents sans diminuer les chances des générations futures de satisfaire les leurs. Dans cette optique, le DETEC veille à la sauvegarde des ressources naturelles, à l'efficacité des services publics et à la prise en compte appropriée des besoins de la population.

Mais la concentration des infrastructures et de la protection de l'environnement au sein du même département entraîne souvent des conflits d'intérêts. C'est pourquoi les décisions doivent être préparées avec un soin tout particulier. Dans ce contexte, la coopération avec des partenaires tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Confédération joue un rôle important. Le DETEC élabore avec eux des solutions équitables servant les intérêts de la société, de l'environnement et de l'économie.

Contact

Adresse

Secrétariat général DETEC

Kochergasse 6
3003 Berne

Tél.
+41 58 462 55 11

Secrétaire général

Toni Eder

Tél.
+41 58 462 55 09

E-mail

info@gs-uvek.admin.ch

Autres interlocuteurs

Secrétariat général et les offices fédéraux

Site

Loge du Secrétariat général du DETEC

Imprimer contact

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/organisation/departement.html