Offices

          

Office fédéral des transports OFT

L’OFT est l’Office fédéral des transports. Grâce à ses trains Intercity, ses trams, ses téléphériques et ses bateaux à vapeur, la Suisse dispose d’un réseau de transport dense et performant. L’OFT veille à en maintenir la qualité et à le moderniser en dépit des restrictions budgétaires. Depuis 2006, il se charge en outre des intérêts de la navigation rhénane sur le plan international.

Office fédéral de l’aviation civile OFAC

L’OFAC exerce la surveillance de l’aviation civile dans notre pays, en accordant la priorité à la sécurité. Dans le cadre de son mandat, l’office accompagne le processus de mise en œuvre des procédures d’approche, hautement controversées, à l’aéroport de Zurich, et contribue à l’établissement de garde-fous étatiques dans un secteur aérien en rapide évolution.

Office fédéral de l'énergie OFEN

L’OFEN est le centre de compétences pour les questions liées à l’approvisionnement en énergie et à son utilisation. Par le biais de la Stratégie énergétique 2050, il encourage une utilisation efficace de l’énergie, l’augmentation de la part des énergies renouvelables et la réduction des émissions de CO2. En outre, l’OFEN assure des normes de sécurité élevées, crée les conditions-cadres nécessaires à l’efficacité des marchés et coordonne la recherche nationale dans le domaine de l’énergie.

Office fédéral des routes OFROU

L’OFROU veille au bon déroulement du trafic sur les routes suisses. En sa qualité de responsable de la construction et de l’entretien des routes nationales, l’OFROU assure par ailleurs le suivi de nombreux projets d’envergure jusqu’à l’achèvement du réseau.

Office fédéral de la communication OFCOM

L'office intervient en cas de violation des dispositions sur le parrainage fixées dans la loi fédérale sur la radio et la télévision. Hormis cette fonction de surveillance des stations de radio et de télévision en Suisse qu'il exerce en matière de publicité clandestine, l'OFCOM détermine sur quelles fréquences les chaînes peuvent émettre et veille à ce que les programmes de la SSR couvrent les besoins de l'ensemble de la population dans toutes les régions du pays.

Office fédéral de l'environnement OFEV

En tant que service fédéral spécialisé dans les questions environnementales, l’OFEV veille à la préservation des écosystèmes et à la protection de la faune et de la flore; il protège également l’homme contre les nuisances telles que le bruit, la pollution de l’air ou les catastrophes naturelles.

Office fédéral du développement territorial ARE

Depuis le 1er juin 2000, la politique fédérale en matière d'organisation du territoire, de coordination des transports, de développement durable ainsi que la Convention alpine relève de l'Office fédéral du développement territorial.

Joblandkarte

Emplois dans le secteur de l’ingénierie au DETEC

Découvrez les 22 portraits reflétant la diversité des métiers de l’ingénierie au DETEC

Carte de l’emploi
Emplois vacants et conditions de travail

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/organisation/offices.html