Services spécialisés

Civil Aviation Safety Office CASO

Le DETEC délègue le controlling de la sécurité aérienne au Civil Aviation Safety Office (CASO). Le CASO conseille le département pour toutes les questions liées à la politique de la sécurité aérienne et assume le controlling de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) en matière de sécurité aérienne.

Reporting Office for Just Culture in Civil Aviation ROJCA

Le ROJCA est un service du DETEC qui s’inscrit dans la culture juste (« Just Culture ») et a notamment pour objectif de protéger les personnes ou organismes qui notifient des comptes rendus d’événements en lien avec l’aviation civile suisse. Quiconque soupçonne un manquement aux principes de protection des sources d’information de la part d’une autorité, d’une entreprise ou d’une organisation peut en informer le ROJCA.

Commission fédérale de sécurité nucléaire CSN

La CSN conseille, sur les questions de sécurité nucléaire, le Conseil fédéral, le DETEC ainsi que l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) est l’autorité de surveillance de la Confédération pour la sécurité et la sûreté des installations nucléaires en Suisse.

Inspection fédérale des pipelines IFP

L'Inspection fédérale des pipelines contrôle la planification, la construction et l'exploitation d'installations de transport par conduites pour des combustibles et carburants liquides ou gazeux. L'ensemble de ses activités est axé sur l'objectif de maintenir et de promouvoir activement la sécurité pour l'être humain et l'environnement, celle-ci primant sur la rentabilité. 

Website IFP

Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI

L'Inspection fédérale des installations à courant fort est l'organe de contrôle pour les installations à courant fort et les installations à courant faible. Elle veille à ce que ces installations soient planifiées, construites et entretenues de façon sûre et écologique. En tant qu'organisme de certification, elle veille à ce que seuls des matériels électriques sûrs soient en vente sur le marché et que les installations à usage domestique soient conformes au dernier standard technique.

Website ESTI

Service suisse d'enquête de sécurité SESE

Pour le compte des autorités administratives et judiciaires, le Service suisse d'enquête de sécurité mène des enquêtes sur les accidents entraînant des blessés graves, des morts et d'importants dégâts matériels sur des chemins de fer, des installations de transport à câbles, des tramways et des bateaux. Par ailleurs, il examine les incidents et les accidents survenant dans l'aviation civile. 

Website SESE
https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/organisation/services-specialises.html