Notice biographique

Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

Bundesrätin Simonetta Sommaruga
© Beat Mumenthaler

Simonetta Sommaruga est née le 14 mai 1960 et a grandi à Sins (AG) avec trois frères et sœurs. Son père était chef d’atelier, et sa mère était femme au foyer et s’occupait d’un grand jardin potager. Sa maturité en poche, Mme Sommaruga suit une formation de pianiste au Conservatoire de Lucerne, puis elle effectue des séjours en Californie et à Rome. Elle poursuit ensuite ses activités de concertiste et enseigne au Conservatoire de Fribourg.

En 1993, elle est nommée directrice de la Fondation pour la protection des consommateurs, puis en assume la présidence entre 2000 et 2010. De 1997 à 2005, elle est conseillère municipale à Köniz (BE), en charge du département « Sapeurs-pompiers & Protection civile ». Elle siège au Conseil national de 1999 à 2003.

De 2003 à 2010, elle représente le canton de Berne au Conseil des États. Elle est alors membre de la Commission de l’économie et des redevances (CER), qu’elle préside de 2007 à 2009, et de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) ; elle assume également la vice-présidence de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE). En outre, elle est vice-présidente de la Délégation auprès du Comité parlementaire de l’AELE, entre autres chargée des relations avec le Parlement européen.

Simonetta Sommaruga est élue au Conseil fédéral le 22 septembre 2010. De novembre 2010 à fin 2018, elle dirige le Département fédéral de justice et police (DFJP). À cette époque, elle procède à une réforme en profondeur et en plusieurs étapes du droit suisse de la famille.

Dans le domaine de l’asile, elle accélère les procédures et favorise l’intégration des réfugiés sur le marché du travail. En matière d’égalité entre les femmes et les hommes, elle lance l’idée des analyses de l’égalité salariale et des quotas pour les femmes et les fait passer au Parlement. Son passage à la tête du DFJP est également marqué par l’indemnisation des victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance et par l’introduction d’un plan d’action contre la traite des êtres humains.

Simonetta Sommaruga dirige le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC depuis le 1er janvier 2019.

En décembre 2019, l’Assemblée fédérale élit Simonetta Sommaruga à la présidence de la Confédération pour l’année 2020. Déjà présidente en 2015, Simonetta Sommaruga a ainsi occupé cette fonction à deux reprises.

Mme Sommaruga est mariée à l’écrivain Lukas Hartmann. Elle a pour loisirs en hiver le piano et la littérature, et en été le jardinage et la marche.

Contact

Mme Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale

Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

Palais fédéral Nord
3003 Berne

Autres contacts

Imprimer contact

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale/notice-biographique.html