L’année présidentielle en musique

La culture est ce qui nous unit. La culture est à la fois le ciment et la richesse dans un pays multilingue et diversifié comme le nôtre. Aussi, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga fera de la culture son fil conducteur en 2020. «Les 12 morceaux de musique que j’ai réunis dans ma playlist constitueront la bande-son de l’année présidentielle. Ils représentent notre diversité.»

Janvier

A Quantum of Sun-Puts Marie

A quantum of sun / Puts Marie

Pour l’année 2020, je souhaite à tous de beaux et lumineux moments et une portion de bonheur bien méritée. A Bienne, d’où vient ce groupe de musique, le brouillard ne se dissipe pas toujours en hiver. Donc rien que pour vous, voici «A quantum of sun».


 

Aperçu de la musique qui vous accompagnera tout au long de l’année

Montagne - Edmée Fleury

Montagne / Edmée Fleury

Elle vient du canton de Vaud, elle ne ressemble à personne, elle invente sa propre musique et ses instruments aussi. Dans cette chanson, elle chante la montagne et ses larmes glacées.

Ds Lied vo de Bahnhöf - Mani Matter

Ds Lied vo de Bahnhöf / Mani Matter

En hommage aux trains qui font partie de l’ADN des gens de mon pays.

La Forza da Surviver-Pascal Gamboni

La Forza da Surviver / Pascal Gamboni

Une langue si musicale qu’elle aurait à peine besoin d’être chantée. Et le dernier disque de Pascal Gamboni a pour titre: «Everybody wants the Honey». En cette année où la protection de la diversité des plantes et des animaux est une priorité de mon agenda politique, ce chanteur grison s’impose comme une évidence.

Les trois soupirs-Caroline Charrière

Les trois soupirs / Caroline Charrière

Je vais vous faire une confidence. Je fêterai bientôt mes 60 ans. Je me fais donc un cadeau qui je l’espère vous plaira aussi. C’est l’œuvre d’une amie trop tôt disparue, une des premières femmes de ce pays à avoir gagné sa vie en composant de la musique: Caroline Charrière et son «Chœur de Jade». Libretto signé Isabelle Daccord.

Tous ensemble - Guatav.JPG

Tous ensemble / Gustav

Tous les fans de football vibrent à l’unisson pour le Championnat d’Europe de football. «Vorem lingge Fuess rollt chugelrund dr Troum vomene ganze Land» (le ballon rond qui symbolise l’espoir de tout un pays): c’est un extrait de la chanson du fribourgeois Gustav lors de l’Euro 2016. Tous ensemble: une devise qui a aussi son importance en politique.

Serenade - Mich Gerber

Serenade / Mich Gerber

Le contrebassiste bernois Mich Gerber joue dans les endroits les plus insolites. Sur le lac de Brienz, la Bodenackerfähre sur l’Aar, près du glacier d’Aletsch. Ses concerts commencent à l’«heure bleue»: en été un pur bonheur.

Le ranz des vaches - Cover Bilddatei

Liauba / Marie-Claude Chappuis

Je m’incline devant la mezzo-soprano fribourgeoise et me souviens avec émotion du vernissage de ce disque, au cœur de la Gruyère. Un chant qui vibre au fond de nous, tout au fond.

Hora mărțișorului / Grigoraș Dinicu

Il est le premier violon par excellence: le musicien roumain Grigoraș Dinicu, décédé en 1949, est un virtuose. Une de ses compositions les plus impressionnantes s’intitule «Hora mărțișorului».

Schäri Stei Papier-Steff la Cheffe

Schäri Stei Papier / Steff la Cheffe

La douce mélancolie de l’automne, des souvenirs de jeux d’enfants, chantée par la Cheffe, rappeuse bernoise rencontrée une nuit d’hiver. Le féminisme et l’amour de la musique créent des liens au-delà des styles.

Raissa Aviles - Che direbbe

Raissa Avilés / Che direbbe

Version en italien d’un poème d’Alfonsina Storni (poète argentine née au Tessin) sur la musique de Rossana Taddei (chanteuse uruguayenne d’origine tessinoise) et interprétée par deux musiciennes tessinoises. Mes origines tessinoises, la langue de mon père, mon amour pour la culture hispanophone et mes convictions féministes réunies en musique.

Winter-Antonio Vivaldi

L'Hiver / Antonio Vivaldi

Un concerto de saison. En espérant qu’il nous apporte la neige!

Bundesratsfoto 2020

La photo du Conseil fédéral 2020

La photo du Conseil fédéral illustre la complémentarité en politique et l’importance de la culture.

Télécharger ou commander la photo
https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-presidente-de-la-confederation/annee-presidentielle-2020/l-annee-presidentielle-en-musique.html