Inauguration du tunnel de base du Ceneri

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a officiellement inauguré le tunnel de base du Ceneri le 4 septembre 2020. La Suisse achève ainsi la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). La ligne de plaine renforce notre politique de transfert et la protection des Alpes. Les voyageurs se déplacent plus rapidement du nord au sud. Le Tessin se voit de plus doté d’un RER.  

Message vidéo de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga

En 1992, la population suisse s’est prononcée en faveur de la construction de la NLFA. L’inauguration du tunnel du Ceneri marque l’achèvement de ce projet. Grâce à la NLFA – la pièce maîtresse de l’important corridor européen de fret ferroviaire entre Rotterdam et Gênes – il est possible d’acheminer davantage de marchandises sur le rail que sur la route. Pour le transport de voyageurs, il existe des liaisons plus fréquentes entre le nord et le sud. Et grâce au Ceneri, le Tessin disposera d’un RER performant: les temps de parcours entre les trois villes de Lugano, Locarno et Bellinzone seront réduits de moitié. De Lugano à Locarno, il ne faut que 30 minutes et de Lugano à Bellinzone 15 minutes.

Inauguration

Discours de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga
Discours de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga
© Keystone

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a déclaré dans son discours: «Le tunnel du Ceneri consolide le Tessin et rapproche les différentes régions de Suisse.» Elle a remercié la population qui a rendu possible la réalisation de l’ouvrage du siècle en disant oui à la NLFA. «Cette décision a été courageuse et clairvoyante: pour notre pays et pour la protection des Alpes. Grâce au Ceneri, notre politique de transfert prend un nouvel élan.»

En coupant le ruban, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a ouvert le tunnel de base du Ceneri à la circulation. Un train de marchandises a ensuite traversé le nouveau tunnel en direction du sud.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga coupe le ruban
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga coupe le ruban
© Keystone

Impressions de l'inauguration

Rencontre avec les délégations des pays voisins

Le jour de l’inauguration, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a rencontré des délégations des pays voisins. Ils ont convenu dans une déclaration commune d’encourager encore davantage le transport ferroviaire des marchandises et des voyageurs. Cela comprend également un plus grand nombre de trains de nuit. Ensuite, ils se sont déplacés ensemble jusqu’au portail nord du tunnel du Ceneri.

La ministre des transports Simonetta Sommaruga et son homologue italienne Paola de Micheli ont également signé un accord portant sur l’aménagement de la ligne ferroviaire du Simplon. Cela permettra de renforcer encore davantage la politique de transfert du trafic.

Vidéos OFT

Le tunnel de base du Ceneri, la dernière pièce du puzzle

Le tunnel du Ceneri, c’est la fin d’une histoire et le début d’une grande aventure!

De la ligne de faîte à la ligne de plaine

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-presidente-de-la-confederation/manifestations/ceneri-eroeffnung-2020.html