Stratégie du DETEC

La Suisse en 2030 : un pays prêt à relever les défis de l’avenir grâce à des infrastructures performantes, une place économique forte offrant une qualité de vie élevée. Quels sont les défis au cœur de la stratégie et quelles sont les mesures et les objectifs qui en résultent pour le DETEC ? La stratégie du département répond à ces questions.

Principaux défis

La définition des principaux défis découle d’une série d’évolutions qui déterminent le contexte dans les domaines d’activité du DETEC, notamment :

  • Croissance démographique continue
  • Augmentation du trafic routier, ferroviaire et aérien
  • Transfert de la demande énergétique des énergies fossiles vers l’électricité
  • Augmentation des surfaces d’habitat et d’infrastructure
  • Stabilisation des émissions de gaz à effet de serre
  • Consommation des ressources élevée
  • Diminution continue de la biodiversité et de leurs écosystèmes
  • Progression de la numérisation
  • Augmentation de la communication des machines entre elles (« internet of things »)
  • Croissance rapide du volume de données 

Ces tendances représentent pour le DETEC trois défis globaux majeurs qui ont une influence déterminante sur l’accomplissement des tâches de l’ensemble du département :

Ces défis ne sont pas clairement distincts, car ils se caractérisent par de nombreuses interactions. La politique énergétique influence ainsi la politique des transports et le développement territorial et vice versa.

Par ailleurs, en examinant les défis, il faut se demander si le département est bien équipé pour accomplir de manière efficace les tâches politiques. (Se référer à ce sujet à la stratégie, chapitre 3.4)

Objectifs et mesures

Se fondant sur les évolutions et les défis, la stratégie du DETEC définit des objectifs à long terme qui sont axés sur l’horizon 2030 et doivent répondre au mieux aux défis. Quant aux mesures, elles sont conçues en vue de l’horizon plus rapproché de 2019 et indiquent les actions à réaliser dans l’immédiat sans nécessairement couvrir tout le spectre des défis. Ce sont surtout les mesures qui seront contrôlées et complétées régulièrement. 

Objectif de la stratégie

La Stratégie du DETEC définit les principaux défis et objectifs à l’horizon 2030 et décrit les mesures à réaliser d’ici 2019. Elle constitue un cadre de référence et une base de dialogue pour tous les secteurs du DETEC. La stratégie est orientée vers l’extérieur comme vers l’intérieur: elle est censée montrer à tous les collaborateurs et unités organisationnelles dans quel sens la direction du département entend développer les secteurs attribués au DETEC. En outre, la stratégie a pour but de rendre aussi la politique menée par le DETEC transparente pour les autres départements, le Parlement et les autres acteurs externes à l’administration fédérale (cantons, milieux économiques, associations, population, etc.).

Dans les solutions qu’il propose, le DETEC tient compte de manière équilibrée des dimensions écologique, économique et sociale, de l’orientation sur le long terme et des interactions avec un monde globalisé. 

La stratégie est revue tous les quatre ans et remaniée si nécessaire. La stratégie a été mise à jour en 2016: elle se distingue de celle de 2012 dans la mesure où le troisième défi thématique ne se limite plus à la participation à l’élaboration de la société de l’information et englobe le développement du numérique en Suisse.

Autres stratégies et programmes

La stratégie du DETEC complète plusieurs autres stratégies et programmes du Conseil fédéral et du Parlement, notamment :

Contact

Secrétariat général
Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication DETEC

Palais fédéral Nord
CH-3003 Berne

Tél.
+41 58 462 55 11

info@gs-uvek.admin.ch

Autres contacts

Imprimer contact

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/strategie.html