Telles sont les conclusions du rapport stratégique intitulé "L'avenir des réseaux d'infrastructure nationaux en Suisse" dans lequel le Conseil fédéral présente pour la première fois une vue d'ensemble des réseaux de transport, d'énergie et de télécommunication relevant principalement de la responsabilité de la Confédération.
Le rapport souligne l'importance économique des réseaux d'infrastructure qui fonctionnent correctement et présente les grandes lignes stratégiques. A ce titre, il est particulièrement important :
- de maintenir la performance et de moderniser continuellement les réseaux d'infrastructure bien développés
- de protéger la population et l'environnement
- de soutenir le développement territorial tel que souhaité
- d'élaborer des conditions cadres favorables pour le développement futur des secteurs d'infrastructure
- de garantir un financement durable
Finalement, il convient de veiller à ce que les réseaux de transports terrestres financés par l'Etat (routes nationales et réseau ferroviaire) soient si possible exploités de manière rentable et financés de manière durable. A moyen terme, il faut donc envisager une augmentation des contributions des usagers aux coûts d'infrastructure. A long terme, le Conseil fédéral propose des redevances de mobilité (mobility pricing) transmodales, couvrant l'ensemble du territoire et liées aux prestations. Ces redevances sont prélevées en fonction des kilomètres effectivement parcourus et peuvent en outre tenir compte de la qualité des infrastructures, de la demande actuelle de mobilité et de critères écologiques. Elles constituent ainsi une incitation à utiliser les différents modes de transport de manière optimale et durable.