Argumentaire de l'initiative sur les résidences secondaires

Vous trouverez ci-dessous un argumentaire qui illustre l'avis du Conseil fédéral et qui explique les raisons pour lesquelles il recommande de glisser un NON dans l'urne le 11 mars 2012.

Image symbole résidences secondaires

Le contexte

Les résidences secondaires sont souvent utilisées par des familles à des fins de vacances ; elles étoffent l'offre de lits dans les régions touristiques de Suisse. Il est fréquent aussi que des personnes travaillant dans une ville ou une agglomération logent dans une résidence secondaire pendant la semaine. La construction de résidences secondaires est toutefois gourmande en terrains et contribue ainsi au mitage du paysage. Elle entraîne en outre une augmentation des prix de l'immobilier, si bien que la population indigène peine parfois à trouver des logements abordables. Nombre d'acteurs s'accordent à penser qu'il est nécessaire d'agir : il faut gérer le sol de manière économe et préserver le paysage.

Image symbole votation © picsfive - Fotolia.com

L'objet de la votation en détail

Il existe aujourd’hui environ 500 000 résidences secondaires en Suisse, ce qui correspond environ à 12 pour cent du parc de logements total. Les résidences secondaires sont très répandues dans les régions touristiques classiques des cantons des Grisons, du Valais, du Tessin, de Berne et de Vaud. La demande est forte et la construction de résidences secondaires contribue aussi au mitage du paysage. Or les résidences secondaires ne sont que rarement utilisées sur l’ensemble de l’année, raison pour laquelle on parle de « lits froids ».

Palais fédéral

Le Conseil fédéral recommande de rejeter l'initiative

Le Conseil fédéral a très à cœur de préserver le paysage. Il est également conscient que les efforts faits à ce jour dans certaines régions ont été insuffisants. Mais l’initiative n’est pas la bonne manière de mettre un terme aux excès indésirables dans le domaine de la construction de résidences secondaires.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/votations/initiative-sur-les-residences-secondaires/argumentaire.html