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La réfection du tunnel au Gothard et l'élimination des goulets d'étranglement sur les routes nationales vont de pair : aucun des projets d'élimination des goulets d'étranglement prévu par la Confédération d'ici 2030 ne sera remis en cause par le projet du Gothard.
Des goulets d'étranglement se forment régulièrement sur plusieurs tronçons du réseau des routes nationales situés sur le Plateau et en Suisse romande. La Confédération met tout en œuvre pour les éliminer. Les projets en la matière relèvent du message relatif au programme d'élimination des goulets d'étranglement et vraisemblablement à partir de 2018 du Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Dans le message correspondant, le Conseil fédéral prévoit chaque année environ 890 millions de francs pour l'achèvement du réseau et l'accroissement des capacités d'ici 2030. Le financement concerne notamment les projets suivants : Perly – Bernex, Bernex – Genève Aéroport, Le Vengeron – Coppet, Crissier Phase 2, contournement de Winterthour, Wankdorf – Schönbühl, Zurich Nord – Zurich Aéroport, Rheintunnel Bâle et Rosenbergtunnel. Le Conseil fédéral a en outre décidé d'intégrer les deux compléments du réseau de Morges et du Glatttal zurichois dans le projet du FORTA.
En ce qui concerne le Gothard, il s'agit en revanche d'un projet d'assainissement classique. La solution trouvée pour le Gothard n'est pas un cas isolé : au Belchen, on va également construire un troisième tube avant de procéder à la réfection des deux tubes existants.
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