Votation sur la vignette autoroutière

Le 24 novembre 2013, la population suisse a rejeté le projet de hausse du prix de la vignette autoroutière. Par conséquent, le prix de la vignette annuelle restera donc inchangé et une vignette d’une durée de validité de deux mois ne sera pas introduite. L'intégration de quelque 400 kilomètres de routes cantonales dans le réseau des routes nationales, qui était liée au projet de vignette, ne pourra pas avoir lieu.

Etant donné l'issue du scrutin, la vignette annuelle continuera de coûter 40 francs et il n'y aura pas de vignette valable deux mois. L'extension du réseau des routes nationales décidée par le Parlement dans le nouvel arrêté sur le réseau des routes nationales ne sera pas réalisée. Les cantons resteront donc responsables des tronçons et des projets de contournement concernés.

Le dossier ci-dessous comprend la documentation élaborée pour la votation et ne sera plus complété (Etat au 24 novembre 2013).

Extension du réseau des routes nationales

Extension du réseau des routes nationales

Le prix plus élevé de la vignette servira à couvrir les coûts de l’extension du réseau.

La vignette autoroutière améliore les liaisons de transport

Les recettes de la vignette autoroutière seront entièrement versées dans le compte routier. La vignette garantit également que les automobilistes étrangers contribuent aussi au financement de notre réseau des routes nationales.

Compte tenu de ces nombreuses améliorations, le Conseil fédéral estime qu'une vignette annuelle à 100 francs se justifie. Ce prix reste modéré comparé à l'étranger: pour circuler sur les autoroutes françaises, italiennes ou espagnoles, il faut souvent payer pour un seul trajet plus que pour l'utilisation du réseau autoroutier suisse durant toute l'année.

Un oui au projet de vignette rendra possible un élargissement utile du réseau des routes nationales: de nombreuses régions pourront être mieux raccordées ou être désengorgées grâce à des routes de contournement.

Médias

L'article paru le 28 septembre 2013 dans le St. Galler Tagblatt sous le titre «Wie eine Schlagersängerin» évoque la participation de la conseillère fédérale Doris Leuthard à des débats publics organisés dans le cadre de la votation sur le prix de la vignette autoroutière. Le DETEC constate que cet article contient de fausses affirmations.

Contact

Secrétariat général
Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication DETEC

Palais fédéral Nord
CH-3003 Berne

Tél.
+41 58 462 55 11

info@gs-uvek.admin.ch

Autres contacts

Imprimer contact

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/votations/votation-vignette-autoroutiere.html