Extension du réseau des routes nationales

Extension du réseau des routes nationales

Contournements et traversées de localité planifiés

Projets immédiatement constructibles selon l'arrêté sur le réseau
  Projets Tronçon correspondant de l'arrêté sur le réseau

1

Contournement de Le Locle

Le Locle - La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel

2

Contournement de La Chaux-de-Fonds

Le Locle - La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel

3

Contournement de Näfels

Niederurnen - Glaris

Projets préparés par les cantons
  Projets Tronçon correspondant de l'arrêté sur le réseau

4

Aménagement Lyss Nord - Bienne

Bienne - Schönbühl

5

Contournement de Delémont

Delémont Est - Hagnau

6

Contournement de Laufon et de Zwingen

Delémont Est - Hagnau

7

Raccordement de Aesch / tunnel du Muggenberg

Delémont Est - Hagnau

8

Liaison N4-A81

Schaffhouse - Thayngen

9

Liaison du Hirzel

Baar - Wädenswil

10

Comblement de lacune (autoroute de l'Oberland)

Brüttisellen - Rüti - Reichenburg

11

Aménagement Schmerikon-Rüti

Brüttisellen - Rüti - Reichenburg

12

Contournement de Netstal

Niederurnen - Glaris

13

Lac de Constance-Thurtal-Strasse

Grüneck - Meggenhus

14

Voie de raccordement de l'Appenzellerland / Contournement de Herisau

St-Gall Winkeln - Appenzell

15

Contournement de Cunter / Savognin

Thusis - Silvaplana

16

Contournement de Mulegns

Thusis - Silvaplana

17

Contournement de Bivio

Thusis - Silvaplana

18

Liaison routière N2-N13 (Magadino)

Bellinzone - Locarno

19

Contournement de Stabio jusqu'au poste-frontière de Gaggiolo

Mendrisio - Gaggiolo

20

Assainissement de la traversée de Reichenbach

Spiez - Kandersteg - Goppenstein - Gampel

21

Liaison de la T9, giratoire, raccordement du canal de Galdi, H509

Spiez - Kandersteg - Goppenstein - Gampel

22

Contournement de Liddes

Martigny - Gd St-Bernard

Voici comment se définit le degré de priorité des projets et comment les ressources sont libérées

Le Parlement fixe le cadre financier de l'accomplissement des tâches dans le domaine des routes nationales en libérant chaque année le crédit de réalisation des projets immédiatement constructibles. En cas d'acceptation du projet de vignette, les tronçons visés par l'arrêté sur le réseau en feront aussi partie. Sur cette base, l'OFROU fixera les priorités et le DETEC décidera, dans le cadre du programme annuel de construction, quels projets doivent être réalisés avec les ressources financières disponibles.

Les cantons ont achevé la planification des contournements de La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Näfels. Ces projets sont en principe immédiatement constructibles. En votant l'arrêté sur le réseau, le Parlement a décidé de les réaliser s'ils sont autorisés en droit cantonal d'ici à leur transfert à la Confédération.

Une fois transférés à la Confédération, les autres projets de contournement et de traversée de localité largement développés ne seront plus traités selon le droit cantonal, mais selon la législation sur les routes nationales. L'OFROU s'appuiera sur les travaux préliminaires des cantons afin de poursuivre le traitement des projets. Quelque 200 millions de francs seront mis à disposition chaque année pour les aménagements prévus par l‘arrêté sur le réseau. Ainsi, au cours des 20 prochaines années, il sera possible de réaliser des projets pour un montant d'environ 4 milliards de francs.