Taxes routières: comparaison avec l'étranger

L’utilisation des autoroutes est payante dans plusieurs pays. Dans nombre d’Etats, les taxes sont fonction de la distance parcourue et de la classe du véhicule.

Parmi les pays qui appliquent des taxes basées sur la distance, citons la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, la Croatie, la Pologne, le Portugal, la Serbie et l'Espagne. L'utilisation de tunnels, ponts ou viaducs est en outre soumise à des taxes dans certains cas. Dans d'autres Etats, les autoroutes peuvent être utilisées toute l'année sans limite moyennant le versement d'une redevance forfaitaire. Outre la Suisse, c'est notamment le cas de l'Autriche, la Slovénie, la Tchéquie et la Hongrie. L'utilisation des autoroutes n'est gratuite que dans de rares pays, parmi lesquels l'Allemagne, la Suède et le Luxembourg.

La comparaison le démontre: pour circuler sur les de nombreux pays, il faut souvent payer pour un seul trajet plus que pour l'utilisation du réseau autoroutier suisse durant toute l'année. 

Informations complémentaires

  • Autriche : L’utilisation des autoroutes et voies rapides est soumise à une vignette. Des tarifs spéciaux s’appliquent en outre aux passages alpins dont la construction a été très coûteuse. A l’heure actuelle, l’utilisation des autoroutes autrichiennes pendant un an coûte l’équivalent d’environ 100 francs.
  • Slovénie : La vignette est requise pour utiliser le réseau autoroutier. En Slovénie, elle coûte environ 120 francs pour une année.
  • France : L’utilisation de nombreuses autoroutes est soumise à une redevance. Les tarifs varient selon le tronçon et le type de véhicule. On dénombre cinq classes de véhicules différentes selon les caractéristiques, la hauteur et le poids des véhicules. L’utilisation des autoroutes pour traverser les agglomérations ou les contourner est généralement gratuite. Certains ponts, viaducs et tunnels sont soumis à péage.
  • Italie : Les routes indiquées par un symbole d’autoroute sur fond vert sont généralement soumises à péage mais que celles sur fond bleu sont gratuites. Le montant du péage est fonction de la distance parcourue, des routes utilisées et de la classe du véhicule. On dénombre cinq classes de véhicules, qui se distinguent par le nombre d’essieux et la hauteur mesurée à partir de l’essieu avant.
  • Espagne : Pour l’essentiel, les autoroutes construites et exploitées par des entreprises privées sont soumises à péage. Les autoroutes exploitées par les pouvoirs publics sont exemptes de taxes, tout comme les autoroutes dont l’entretien est assuré par les régions, par exemple les périphériques des centres d’agglomération. Les autoroutes radiales autour de Madrid délestent les autoroutes existantes et sont payantes.
  • Croatie : L’utilisation des autoroutes est payante. Le tarif varie selon le tronçon et le type de véhicule.
  • Allemagne : Le péage s’applique uniquement aux véhicules automobiles, aux véhicules destinés exclusivement au trafic lourd de marchandises ou aux véhicules affectés au trafic lourd de marchandises et dont le poids total autorisé est au moins de douze tonnes.
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