Stratégie énergétique 2050

Le 21 mai 2017, le peuple suisse a accepté la loi révisée sur l'énergie. Celle-ci vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. La construction de nouvelles centrales nucléaires sera en outre interdite. La Suisse pourra ainsi diminuer sa dépendance à l’égard des importations d’énergies fossiles et promouvoir les énergies renouvelables indigènes. Cela créera des investissements et des emplois dans le pays.

Qu'est-ce que la Stratégie énergétique 2050?

Après la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé la sortie progressive de la Suisse de l'énergie nucléaire. A l'instar d'autres changements fondamentaux dans le contexte international de l'énergie, cette décision nécessite une transformation du système énergétique suisse. C'est pourquoi le Conseil fédéral a élaboré la Stratégie énergétique 2050 qui poursuit les priorités fixées dans la Stratégie énergétique 2007 en les renforçant avec de nouveaux objectifs. Principale nouveauté de cette nouvelle stratégie, les cinq centrales nucléaires existantes devront être mises hors service au terme de leur durée d'exploitation conforme aux critères techniques de sécurité et ne seront pas remplacées par de nouvelles centrales nucléaires.

Mesures

Efficience énergétique

Une utilisation rationnelle de l'énergie est indiquée, puisqu'elle permet de faire économies et de réduire les importations d'énergie. La loi sur l'énergie contient diverses mesures incitatives visant à réduire la consommation d'énergie des bâtiments, des transports et des appareils électriques et à accroître l'efficacité énergétique.

Energies renouvelables

La loi sur l'énergie vise à promouvoir les énergies renouvelables indigènes. Sont comprises aussi bien l'énergie hydraulique traditionnelle que les «nouvelles» énergies renouvelables comme le solaire, le bois, la biomasse, l'éolien et la géothermie. Et ce changement vaut la peine: plus la quantité d'énergies renouvelables disponibles est importante, moins la Suisse dépend des importations d'énergies fossiles.

Sortie du nucléaire

Les centrales existantes pourront rester en service aussi longtemps que leur sécurité sera garantie. L'objet soumis à votation interdit cependant la construction de nouvelles centrales, ce qui garantit une sortie progressive du nucléaire.

Mesures dans le domaine des réseaux électriques

Un facteur décisif pour réussir la transformation de l'approvisionnement en électricité est le développement du réseau de lignes, lequel doit être adapté aux nouveaux besoins. La transformation et la rénovation des réseaux électriques avancent néanmoins très lentement à cause de procédures juridiques souvent longues. La Stratégie énergétique 2050 accélère ces procédures.

Médias

Communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Discours

Discours de la conseillère fédérale Doris Leuthard

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Contact

Secrétariat général
Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication DETEC

Kochergasse 6
CH-3003 Berne

Tél.
+41 58 462 55 11

info@gs-uvek.admin.ch

Autres contacts

Imprimer contact

Office fédéral compétent

Office fédéral de l'énergie OFEN
Thème Stratégie énergétique 2050

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/energie/strategie-energetique-2050.html