Voies et train qui entre en gare en dessous d'un pont où circulent des voitures et des camions.

Politique des transports: principes

Des infrastructures de transport modernes et performantes sont indispensables pour garantir une qualité de vie élevée et la prospérité de la place économique suisse.

Travaux sur les voies

Investissements dans le réseau de transport

L’aménagement et la modernisation de la route et du rail nécessitent un financement suffisant et une bonne planification des étapes d’aménagement.

Transfert du trafic

La politique suisse des transports vise à transférer le trafic marchandises à travers les Alpes de la route au rail. La NLFA, la RPLP et le corridor de 4 mètres font partie des mesures qui contribuent à cet objectif.

Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes NLFA

La NLFA est le plus grand ouvrage de l’histoire des chemins de fer suisses. Avec les trois nouveaux tunnels de base et l’aménagement des voies d’accès, la Suisse a créé une liaison moderne à travers les Alpes.

Tunnel routier du Gothard

Ouvert en 1980, l’actuel tunnel routier du Gothard doit faire l’objet d’une réfection et être fermé. Pour conserver cette importante liaison entre le Nord et le Sud, un second tube sera construit avant de procéder à la réfection du tunnel existant.

Avion en vol

Aviation

L’aviation civile est au service de la population et de l’économie. Les aéroports nationaux de Zurich-Kloten, de Genève-Cointrin et de Bâle-Mulhouse assurent la liaison de la Suisse au reste du monde.

Sécurité et transports

La Confédération s’efforce, en collaboration avec d’autres autorités et organisations, de réduire le nombre d’accidents, de décès et de blessés graves dans la circulation routière, l’aviation et les transports publics. La sécurité des transports s’est considérablement améliorée ces dernières années.

Tarification de la mobilité

Le trafic ne cesse de croître et il occasionne aux heures de pointe des goulets d'étranglement sur la route et sur le rail. C’est pourquoi la Confédération examine la tarification de la mobilité dans le but d’une exploitation plus homogène de l'infrastructure existante.

Zukunft Mobilität Schweiz

Perspectives d’évolution du transport en Suisse

Le volume de transport augmente constamment. Mais sous l’effet de tendances sociétales et économiques, il augmente moins vite que la population. C’est ce que montrent les perspectives d’évolution du transport 2050.

Quartier urbain / Agglomération dans la pénombre de l'éclairage urbain

Mobilité et développement territorial

Mieux coordonner l’urbanisation et les infrastructures de mobilité pour préserver le sol: un principe fondamental de l’aménagement du territoire.

sbb-logo-teaser

Chemins de fer fédéraux CFF

Les CFF sont entièrement aux mains de la Confédération qui leur commande des prestations de transport et pilote l'entreprise par le biais des objectifs stratégiques.

Skyguide

L'autorité suisse chargée du service de la navigation aérienne est presque entièrement aux mains de la Confédération qui lui assigne des objectifs stratégiques tous les quatre ans. La mise en oeuvre incombe à Skyguide.

Négociations Suisse-UE: électricité, transports terrestres, transport aérien

Le 8 mars 2024, le Conseil fédéral a approuvé le mandat de négociation avec l’UE. La mise à jour de l’accord sur les transports terrestres et de celui sur le transport aérien ainsi que le nouvel accord sur l’électricité relèvent du DETEC.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/transports.html