Voies et train qui entre en gare en dessous d'un pont où circulent des voitures et des camions.

Politique des transports : principes

Objectifs et défis de la politique des transports et informations sur les offices fédéraux compétents

Travaux sur les voies

Investissements dans le réseau de transport

L’aménagement et la modernisation de la route et du rail nécessitent un financement suffisant (FAIF et FORTA) et une bonne planification (étape d’aménagement 2035 et PRODES).

Transfert du trafic

La politique suisse des transports vise à transférer le trafic marchandises à travers les Alpes de la route au rail. La NLFA, la RPLP et le corridor de 4 mètres font partie des mesures qui contribuent à cet objectif.

Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes NLFA

La NLFA est le plus grand ouvrage de l’histoire des chemins de fer suisses. Avec les trois nouveaux tunnels de base et l’aménagement des voies d’accès, la Suisse a créé une liaison moderne à travers les Alpes.

Portail nord du tunnel routier du Gothard

Tunnel routier du Gothard

Du fait de son ancienneté, le tunnel routier du Gothard, ouvert en 1980, doit faire l’objet d’une réfection complète, impliquant sa fermeture au trafic pendant une longue période. Dans le but de conserver malgré tout cette importante liaison entre le nord et le sud, un second tube sera construit puis le tunnel existant sera rénové.

Avion en vol

Aviation

L’aviation civile est au service de la population et de l’économie. Les aéroports nationaux de Zurich-Kloten, de Genève-Cointrin et de Bâle-Mulhouse assurent la liaison de la Suisse au reste du monde.

Radar installé le long d'une autoroute

Sécurité et transports

La Confédération s'efforce, en collaboration avec d'autres autorités et organisations, de réduire le nombre d'accidents et de victimes des transports. La sécurité des transports a été considérablement améliorée ces dernières années.

Mobility Pricing - Dossier

Tarification de la mobilité

Le trafic ne cesse de croître et il occasionne aux heures de pointe des goulets d'étranglement sur la route et sur le rail. C’est pourquoi la Confédération examine la tarification de la mobilité dans le but d’une exploitation plus homogène de l'infrastructure existante.

Zukunft Mobilität Schweiz

Avenir de la mobilité en Suisse

Le volume des transports va continuer à augmenter. Néanmoins, sous l’effet de tendances sociétales et économiques, le transport augmentera moins vite que la population. C’est ce qui ressort des Perspectives d’évolution du transport 2050.

Quartier urbain / Agglomération dans la pénombre de l'éclairage urbain

Transports et aménagement du territoire

Mieux coordonner la planification de l'urbanisation et des infrastructures de mobilité en vue de préserver le sol: un principe fondamental de l'aménagement du territoire.

sbb-logo-teaser

Chemins de fer fédéraux CFF

Les CFF sont entièrement aux mains de la Confédération qui leur commande des prestations de transport et pilote l'entreprise par le biais des objectifs stratégiques.

Skyguide

L'autorité suisse chargée du service de la navigation aérienne est presque entièrement aux mains de la Confédération qui lui assigne des objectifs stratégiques tous les quatre ans. La mise en oeuvre incombe à Skyguide.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/transports.html