Énergie: le Conseil fédéral établit la planification budgétaire pour l’Initiative économies d’énergie Hiver

Berne, 03.03.2023 - Lors de sa séance du 3 mars 2023, le Conseil fédéral a décidé du budget à allouer à l’Initiative économies d’énergie Hiver. Il soumet au Parlement une demande de crédit supplémentaire de 7 millions de francs pour la poursuite, déjà décidée, de cette initiative pour l’hiver 2023-2024.

Le 21 décembre 2022, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre l’Initiative économies d’énergie Hiver pendant l’hiver 2023-2024. En effet, la situation de la Suisse et de l’Europe en matière d’approvisionnement en énergie demeure tendue, et l’hiver 2023-2024 s’annonce encore plus compliqué.

Un supplément de 7 millions de francs devra donc être inscrit au budget 2023 de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) pour l’Initiative économies d’énergie Hiver, avec relèvement du plafond.

L’Initiative économies d’énergie Hiver a été lancée par le Conseil fédéral le 31 août 2022. Elle englobe la campagne d’économies d’énergie «stop gaspillage» (stop-gaspillage.ch) et l’Alliance pour les économies d’énergie, aujourd’hui forte de plus de 380 membres, dont tous les cantons et plus d’une centaine d’associations professionnelles et de groupements faîtiers de l’économie. L’initiative montre comment la population, les entreprises et les pouvoirs publics peuvent, par des mesures simples, contribuer à économiser l’énergie afin de prévenir une pénurie. Pour 2022, un budget de 14 millions de francs avait été octroyé à l’Initiative économies d’énergie Hiver. Sur cette somme, 11,2 millions ont été utilisés, les températures clémentes de la première moitié de l’hiver ayant permis de ralentir le rythme de la campagne. À l’heure actuelle, le Dashboard de l’énergie montre un recul de la consommation de 2 à 7% pour l’électricité et de 20 à 30% pour le gaz (chiffres non corrigés en fonction des températures). Les valeurs tenant compte du facteur de correction pour les températures seront disponibles à partir de mai 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Médias et politique OFEN
+41 58 462 56 75, marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-93447.html