Principes de la politique de communication
À l’heure de la numérisation, il est indispensable de disposer d’une infrastructure de communication stable et moderne. La Suisse, avec sa démocratie directe, a également besoin d’un pôle médiatique fort et diversifié. La politique de communication de la Confédération entend répondre à ces besoins.
La politique de la Confédération en matière de communication et de médias est ancrée dans la Constitution. Pour sa mise en œuvre, l’Office fédéral de la communication (OFCOM) joue un rôle essentiel de coordination.
Médias
La numérisation a entraîné de profonds bouleversements dans le paysage médiatique. La presse écrite et la radio sont en concurrence avec les portails en ligne et les médias sociaux. Le recul des recettes publicitaires met sous pression les modèles commerciaux ayant fait leurs preuves.
Dans ce contexte, la démocratie suisse mise sur une population informée et une culture vivante de la discussion. Les médias apportent ici une contribution décisive. Ils fournissent des informations à la population, contribuent à la formation de l’opinion et exercent une fonction de contrôle.
L’OFCOM crée les conditions permettant de garantir un service public identitaire dans le domaine des médias électroniques ainsi que les bases pour une aide aux médias conforme aux exigences de notre époque.
Initiative SSR
Votation le 08.03.2026
Le Conseil fédéral rejette l’initiative «200 francs, ça suffit!». Cependant, afin d’alléger la charge financière des ménages et des entreprises, la redevance de radio-télévision sera progressivement abaissée à 300 francs d’ici 2029.
Contenu de l'initiative, message et traitement au Parlement (site web de la Chancellerie fédérale)
Communiqué de presse du Conseil fédéral (19.06.2024)
Télécommunications et poste
La population et l’économie doivent disposer d’infrastructures de communication à la fois sûres et modernes. Elles doivent également pouvoir disposer de services de télécommunication et postaux variés, abordables et compétitifs. Il faut pour ce faire des conditions-cadres appropriées. L’OFCOM crée les conditions d’une concurrence efficace entre les opérateurs et définit les offres du service universel de manière à ce que l’ensemble de la population ait accès à l’internet à haut débit, aux appels d’urgence et aux services postaux.
Les fréquences sont un bien rare, raison pour laquelle l’OFCOM doit coordonner leur utilisation. Il gère et attribue également les ressources d’adressage telles que les numéros d’appel et les numéros courts. Il s’engage à ce que les installations de télécommunication et les appareils électriques respectent les exigences légales et n’engendrent pas de perturbations. Si une perturbation des communications radio survient malgré tout, l’OFCOM détermine la cause du problème.
Numérisation et télécommunication
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