Aller au contenu principal

Publié le 28 février 2016

Votation sur la réfection du tunnel routier du Gothard

En raison de son ancienneté, le tunnel routier du Gothard, ouvert en 1980, doit faire l’objet d’une réfection complète et devra donc être fermé au trafic pendant la durée des travaux. Dans le but de conserver cette importante liaison entre le Nord et le Sud, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de construire un second tube puis de rénover le tunnel existant. Le peuple a également approuvé le projet le 28 février 2016.

Le dossier ci-dessous comprend la documentation élaborée pour la votation et ne sera plus complété (Etat au 28 février 2016).

Informations actuelles sur le sujet:

Tunnel routier du Gothard (DETEC)

Cette solution présente des avantages à long terme: l'axe routier du Gothard pourra rester ouvert au trafic durant les travaux de réfection et à l'avenir les réfections pourront être mieux maîtrisées. Par ailleurs, la sécurité s'en trouvera améliorée.

Le peuple a approuvé le projet le 28 février 2016, suivant ainsi les recommandations du Conseil fédéral et du Parlement.

Conférence de presse 28.02.2016
Résultat de la votation

28 février 2016

De quoi s'agit-il ? L’essentiel en bref

L’essentiel en bref

28 février 2016

L'objet de la votation en détail

Interviews, feuilles d'information et rapports

28 février 2016

Le tunnel routier du Gothard est très important pour la Suisse

Une réfection assortie d'un second tube garantit à la population et à l'économie une liaison permanente.

28 février 2016

Avec un second tube, la sécurité est renforcée

Des sens de circulation séparés permettent d'éviter de nombreux accidents.

28 février 2016

Une réfection avec un second tube offre des avantages à long terme

Avec un second tube, la Suisse bénéficie d'une solution à long terme.

28 février 2016

La protection des Alpes est sauvegardée

La Constitution et la loi garantissent qu'il n'y aura pas d'augmentation des capacités.

28 février 2016

L'élimination des goulets d'étranglement n'est pas menacée par le projet de réfection du Gothard

Certes, la réfection du tunnel du Gothard est importante mais l'élimination des goulets d'étranglement sur le Plateau et en Suisse romande l'est tout autant.

28 février 2016

Questions et réponses

Vous trouverez ici un catalogue de questions-réponses concernant la votation sur la réfection du tunnel routier du Gothard.

Contact

Secrétariat général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC
Palais fédéral Nord
3003 Berne

Palais fédéral Nord