Transports
Principes de la politique des transports
Des infrastructures de transport modernes et performantes sont indispensables pour garantir une qualité de vie élevée et la prospérité de la place économique suisse.
Investissements dans le réseau de transport
L’aménagement et la modernisation de la route et du rail nécessitent un financement suffisant et une bonne planification des étapes d’aménagement.
Transports ’45
Le Conseil fédéral a défini l’élaboration des prochaines étapes d’aménagement du rail et de la route et du programme en faveur du trafic d’agglomération.
Aménagement des routes nationales
Le 24 novembre 2024, le peuple a refusé l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales. Les six projets concernant les autoroutes ne seront donc pas réalisés.
Transfert du trafic
La politique suisse des transports vise à transférer le trafic marchandises à travers les Alpes de la route au rail. La NLFA, la RPLP et le corridor de 4 mètres font partie des mesures qui contribuent à cet objectif.
Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes NLFA
La NLFA est le plus grand ouvrage de l’histoire des chemins de fer suisses. Avec les trois nouveaux tunnels de base et l’aménagement des voies d’accès, la Suisse a créé une liaison moderne à travers les Alpes.
Tunnel routier du Gothard
Ouvert en 1980, l’actuel tunnel routier du Gothard doit faire l’objet d’une réfection et être fermé. Pour conserver cette importante liaison entre le Nord et le Sud, un second tube sera construit avant de procéder à la réfection du tunnel existant.
Aviation
En Suisse, l’aviation dispose, au même titre que la route et le rail, d’une infrastructure performante qui lui permet de garantir à la population et à l’économie de bons raccordements aux centres européens et extraeuropéens: dans le trafic de ligne, l’aviation civile suisse dessert quelque 200 destinations dans 66 pays et revêt ainsi une grande importance économique.
Sécurité et transports
Quiconque se déplace en voiture, à vélo, à pied, en avion ou en transports publics souhaite arriver à destination rapidement, sans entraves et en toute sécurité. Pour la circulation routière, la Confédération mise sur le programme de sécurité routière Via sicura. Dans le domaine des transports publics et de l’aviation civile, l’activité de surveillance de la Confédération et différentes mesures permettent d’atteindre un niveau de sécurité très élevé.
Tarification de la mobilité
Le trafic ne cesse de croître et il occasionne aux heures de pointe des goulets d'étranglement sur la route et sur le rail. C’est pourquoi la Confédération examine la tarification de la mobilité dans le but d’une exploitation plus homogène de l'infrastructure existante.
Perspectives d’évolution du transport en Suisse
Le volume de transport augmente constamment. Mais sous l’effet de tendances sociétales et économiques, il augmente moins vite que la population. C’est ce que montrent les perspectives d’évolution du transport 2050.
Mobilité et développement territorial
Il existe un lien étroit entre l’aménagement du territoire et la mobilité. L’aménagement du territoire et les formes d’habitat qui en résultent ont des effets sur les habitudes de déplacement. La politique de développement territorial peut, par des mesures adéquates, apporter une contribution à la mobilité durable.
Chemins de fer fédéraux CFF
CFF SA est la plus grande entreprise de transports publics en Suisse et l’un des plus grands employeurs du pays. L’entreprise fournit des prestations de service public dans les secteurs du trafic voyageurs et de l’infrastructure ferroviaire.
Skyguide
L'autorité suisse chargée du service de la navigation aérienne est presque entièrement aux mains de la Confédération qui lui assigne des objectifs stratégiques tous les quatre ans. La mise en oeuvre incombe à Skyguide.
Accords Suisse–UE: électricité, transports terrestres, transport aérien, espace
Lors de sa séance du 13 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé le paquet d’accords sur la stabilisation et le développement des relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE). La consultation y relative s’est terminée en octobre 2025. Le paquet comprend notamment l’actualisation des accords sur les transports terrestres et sur le transport aérien, ainsi que la conclusion d’un nouvel accord sur l’électricité. Il s’agit de trois domaines clés du DETEC.