Votation sur la vignette autoroutière
Le 24 novembre 2013, la population suisse a rejeté le projet de hausse du prix de la vignette autoroutière. Par conséquent, le prix de la vignette annuelle restera donc inchangé et une vignette d’une durée de validité de deux mois ne sera pas introduite. L'intégration de quelque 400 kilomètres de routes cantonales dans le réseau des routes nationales, qui était liée au projet de vignette, ne pourra pas avoir lieu.
Etant donné l'issue du scrutin, la vignette annuelle continuera de coûter 40 francs et il n'y aura pas de vignette valable deux mois. L'extension du réseau des routes nationales décidée par le Parlement dans le nouvel arrêté sur le réseau des routes nationales ne sera pas réalisée. Les cantons resteront donc responsables des tronçons et des projets de contournement concernés.
Le dossier ci-dessous comprend la documentation élaborée pour la votation et ne sera plus complété (Etat au 24 novembre 2013).
Extension du réseau des routes nationales
Le prix plus élevé de la vignette servira à couvrir les coûts de l’extension du réseau.
La vignette autoroutière améliore les liaisons de transport
Les recettes de la vignette autoroutière seront entièrement versées dans le compte routier. La vignette garantit également que les automobilistes étrangers contribuent aussi au financement de notre réseau des routes nationales.
Compte tenu de ces nombreuses améliorations, le Conseil fédéral estime qu'une vignette annuelle à 100 francs se justifie. Ce prix reste modéré comparé à l'étranger: pour circuler sur les autoroutes françaises, italiennes ou espagnoles, il faut souvent payer pour un seul trajet plus que pour l'utilisation du réseau autoroutier suisse durant toute l'année.
Un oui au projet de vignette rendra possible un élargissement utile du réseau des routes nationales: de nombreuses régions pourront être mieux raccordées ou être désengorgées grâce à des routes de contournement.
Questions et réponses au sujet de la vignette autoroutière
Pourquoi une vignette autoroutière? L'utilisation des routes est-elle soumise à d'autres taxes ? Que se passerait-il en cas de rejet de l'augmentation du prix de la vignette ? Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes posées au sujet de la vignette autoroutière.
Nouvel arrêté sur le réseau des routes nationales
Le 24 novembre 2013, le peuple sera appelé à se prononcer sur le prix de la vignette autoroutière. Le Conseil fédéral et le Parlement lui recommandent d'approuver l'augmentation à 100 francs. L'argent servira à financer l'intégration décidée par le Parlement de quelque 400 kilomètres de tronçons existants dans le réseau des routes nationales.
Taxes routières: comparaison avec l'étranger
L’utilisation des autoroutes est payante dans plusieurs pays. Dans nombre d’Etats, les taxes sont fonction de la distance parcourue et de la classe du véhicule.
L’importance du projet de vignette autoroutière pour les cantons
Cliquez sur le canton de votre choix pour accéder aux informations, qui seront affichées dans la langue du canton.
Abstimmung über die Autobahnvignette
SRF / admin.ch, 23.09.2013-24.11.2013
Contact
Palais fédéral Nord
3003 Berne