Fribourg

Arrêté sur le réseau

Afin d'assurer l'accessibilité aux villes et agglomérations de taille moyenne ainsi qu'aux régions de montagne et aux régions périphériques, le Conseil fédéral et le Parlement ont adopté le nouvel arrêté sur le réseau; début 2014, celui-ci intégrera environ 383 km de routes cantonales existantes dans le réseau des routes nationales et permettra en outre la poursuite de la planification des deux compléments de réseau dans les régions du Glatttal et de Lausanne/Morges, éliminant ainsi des goulets d'étranglement critiques. Qui plus est, cet arrêté pose les bases du financement de plusieurs contournements qui diminueront la charge du trafic et la pollution sonore.

Il est essentiel pour la Suisse de disposer d'une bonne infrastructure de transport. Grâce au nouvel arrêté sur le réseau, des tronçons d'importance nationale rejoindront le réseau des routes nationales. Défini en 1960, ce dernier doit en effet s'adapter aux nouveaux besoins. A l'avenir, des régions essentielles seront ainsi mieux desservies et les chefs-lieux de canton seront tous raccordés aux routes nationales.   

L'importance de la reprise par la Confédération

Grâce à leur nouveau statut de routes d'importance nationale, les tronçons repris devront satisfaire à des standards supérieurs en termes de disponibilité, de compatibilité et de sécurité, par exemple sous forme d'exigences plus strictes imposées au service hivernal ou à la protection contre les risques naturels. En cas de besoin, des infrastructures distinctes seront mises en place afin d'assurer la sécurité des cyclistes et des piétons. Enfin, l'amélioration de la disponibilité et des standards d'aménagement profitera à la population tout entière, des résidents locaux aux entreprises, grandes ou petites, en passant par les automobilistes.

L'importance pour le canton de Fribourg

Le canton de Fribourg dispose à l'heure actuelle d'environ 84 kilomètres de routes nationales. Avec l'adaptation de l'arrêté sur le réseau, il remettra à la Confédération 5,8 kilomètres de routes cantonales. Le réseau fribourgeois des routes nationales s'étendra dès lors sur 90 kilomètres, répartis comme suit:

  • env. 84 km de routes nationales de 1re et 2e classes et
  • env. 6 km de routes nationales de 3e classe (trafic mixte).

Il s'agit du tronçon ci-après:

  • Limite cantonale BE - jonction de Morat du tronçon Thielle - Anet - Morat (longueur : 5,8 km). Ce tronçon assure la liaison entre la région de Berne et l'agglomération Réseau urbain neuchâtelois (RUN), d'une part, et les grandes régions de Besançon/Nancy/Dijon et de Belfort ainsi que le réseau autoroutier français, d'autre part.
Carte Fribourg
Vert : Routes nationales actuelles / Rouge : Future route nationale

Le nouvel arrêté sur le réseau allégera d'environ 2 millions de francs la charge financière annuelle du canton de Fribourg, sans compter les économies engendrées par le transfert du coût de projets obligatoires et urgents tels que les mesures en application de l'ordonnance sur la protection contre le bruit. Les économies réalisées se répartissent comme suit (calcul basé sur les contributions 2010) :

Dépenses courantes d'entretien et d'exploitation (besoins selon estimation OFROU): - 1,03 mio. CHF
Augmentation de la contribution tirée des recettes nettes
provenant du relèvement du prix de la vignette:
 - 1,04 mio. CHF
Incidences sur les contributions au financement de mesures
autres que techniques:
 - 0,37 mio. CHF
Réduction de la contribution globale de la Confédération
aux routes principales du canton:
 + 0,00 mio. CHF
Solde: - 2,44 mio. CHF

Cette diminution de la charge financière revêt une importance significative pour un canton qui doit assumer des charges excessives et la compensation des cas de rigueur alors qu'il dispose d'un faible potentiel de ressources.

Autres projets de la Confédération

Le Parlement a alloué 5,5 milliards de francs à l'élimination des goulets d'étranglement du réseau des routes nationales. Les premiers projets du programme d'élimination des goulets d'étranglement sont soit en voie de réalisation, soit déjà réalisés. D'autres sont en phase de planification et font l'objet d'une mise en œuvre par étapes. Le canton de Fribourg n'est pas directement concerné par ces mesures.

Par ailleurs, 6 milliards supplémentaires sont disponibles, au niveau national, aux fins d'amélioration des infrastructures de transport dans le cadre des projets d'agglomération. Ces fonds profitent aux transports publics, au trafic individuel motorisé ainsi qu'à la mobilité douce. Le canton de Fribourg tire parti des projets d'agglomération de Fribourg et de Bulle. La Confédération a soutenu à hauteur de 9,29 millions de francs le projet d'agglomération de 1re génération de Bulle. Conformément au rapport mis en consultation, le projet d'agglomération de 2e génération de Fribourg bénéficiera de 21,57 millions. Cet appui contribue au financement de mesures importantes dans l'agglomération, notamment celles liées à la mobilité douce (en particulier les passages supérieurs), l'aménagement de voies et d'arrêts de bus, la valorisation de la place de la gare et le réaménagement en une plaque tournante multimodale. Sont également prévues diverses valorisations de l'espace routier et la construction d'une centrale de gestion du trafic.

Au total, 42,5 milliards de francs sont prévus pour les projets ferroviaires du programme de développement stratégique pour l'infrastructure ferroviaire (PRODES). Dans le cadre de l'étape d'aménagement à l'horizon 2025, le canton de Fribourg profitera de l'aménagement du tronçon Berne - Lausanne où des wagons à deux étages équipés d'un système de compensation du roulis pourront dorénavant circuler, ce qui permettra de gagner 6 minutes sur la durée du trajet qui sera alors d'une heure. Grâce à cet investissement, une troisième ligne principale assurera la liaison entre Berne et Lausanne. Enfin, les trains pourront désormais circuler toutes les demi-heures entre Fribourg et Romont, ainsi qu'entre Fribourg et Yverdon.

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