Bern

Programme d’aménagement et de modernisation de l’infrastructure ferroviaire

Ces dernières années, plusieurs grands programmes d'aménagement ont été décidés (développement de l'infrastructure ferroviaire ZEB, Raccordement au réseau européen à grande vitesse R-LGV ou NLFA). Ces programmes sont en partie terminés ou en cours de mise en œuvre. D'autres mesures ont été ou sont prises dans le cadre des conventions de prestations CP ou du programme d'infrastructure PI. De plus, le Parlement délibère actuellement sur le projet d'un corridor 4 mètres au Saint-Gothard. La Suisse possède un réseau ferroviaire très attrayant mais qui, du fait des importantes sollicitations dont il fait l'objet, est au bord de la saturation.

Texte sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF)

Pour être parés pour l'avenir, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de continuer à investir dans l'infrastructure ferroviaire. A cet effet, le Parlement a adopté l'arrêté fédéral portant règlement du financement et de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). Cet arrêté pose les bases de l'aménagement par étapes prévu dans le cadre du Programme de développement stratégique PRODES. Le Parlement a accepté la première étape d'aménagement (période jusqu'à 2025) en même temps que la création d'un fonds d'infrastructure ferroviaire de durée indéterminée.

La première étape d'aménagement est constituée de projets d'un montant total de 6,4 milliards de francs. D'autres projets seront menés à bien dans le cadre, notamment, du fonds d'infrastructure ou du développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB). En tout, la Confédération investira plus de dix milliards de francs dans l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire d'ici à 2025. Il sera ainsi possible de créer plus de place dans les trains et dans les gares et d'éliminer des goulets d'étranglement. Le système ferroviaire suisse formant un réseau étroitement maillé, de nombreux projets induiront des améliorations dans la région tout en produisant un effet perceptible au-delà des frontières cantonales.

Mesures et projets en matière d'infrastructure ferroviaire

Voici une sélection des mesures et des projets des divers programmes d'infrastructure ferroviaire ZEB, R-LGV, fonds d'infrastructure/projet d'agglomération, NLFA, corridor 4 m sur l'axe du St-Gothard et d'autres projets isolés ainsi que des mesures inscrites dans les CP et qui sont importantes pour la région. Quant à FAIF, les mesures de l'étape d'aménagement 2025 sont énumérées ici avec les projets jugés prioritaires dans le cadre de PRODES (sous réserve d'un résultat positif de la votation).

PRODES étape d'aménagement 2025

  • Nœud de Berne (augmentation de la capacité), désenchevêtrement de Holligen : permet de faire passer des trains plus longs et plus nombreux par le nœud de Berne et davantage de lignes RER reliées et cadencées
  • Gümligen - Münsingen (augmentation de la capacité): permet la cadence au quart d'heure du RER Bern - Münsingen avec un meilleur accès au Loetschberg pour le transport de marchandises.
  • Ligerz - Twann (Gléresse - Douanne, augmentation de la capacité): améliore la qualité du transport de marchandises et permet la cadence semi-horaire en trafic régional Bienne - Neuchâtel
  • Modernisation du tronçon pour accueillir des trains à deux niveaux avec compensation de roulis Bern - Lausanne: permet de raccourcir les temps de parcours Bern - Lausanne
  • Aménagements du réseau du RBS: permet de prolonger la ligne S8 jusqu'à Bätterkinden à la cadence semi-horaire
  • Planification de l'aménagement du tunnel de base du Loetschberg : permet de poursuivre les travaux en vue de l'augmentation des prestations de l'axe du Loetschberg-Simplon pour le transport de marchandises et le trafic grandes lignes international

NLFA

  • NLFA Axe du Loetschberg, y c. aménagements de tronçons

R-LGV

  • Nouveau tunnel de Rosshäusern à double voie sur le tronçon Bern - Neuchâtel

ZEB

  • Bienne - Olten (augmentation des prestations)
  • Nœud de Berne (augmentation des prestations), désenchevêtrement de Wylerfeld
  • Spiez - Interlaken (augmentation des prestations, croisement de Leissigen)
  • Garantie de l'étoile de correspondances de Thoune (doublement de la voie Uetendorf - Lerchenfeld)

CP

  • Nœud de Berne, augmentation des prestations Bern Ost: maintien de l'offre supplémentaire de trafic grandes lignes, aménagement du RER bernois
  • 3e voie Rütti - Zollikofen
  • Tronçons à double voie entre Berne et Rosshäusern (BLS)
  • Nouvelle station Bern Brünnen (BLS)
  • Île à double voie Müntschemier (BLS)
  • Tronçons à double voie entre Berne, Belp et Kaufdorf (BLS)
  • Tronçon à double voie Toffen - Kaufdorf (BLS)
  • Double voie Wabern - Kehrsatz (BLS)
  • Tunnel de contournement Buechi
  • Chemin de fer de la Singine SA (concerne BE et FR): renouvellement des postes d'enclenchement

Fonds d'infrastructure

  • Nouvel arrêt CFF : Biel Bözingenfeld
  • Tram Bern West et prolongement du tram Wankdorfplatz (projets urgents du fonds d'infrastructure)
  • Désenchevêtrement de Wylerfeld (Partie TRV) (1re génération)
  • Tram région de Berne ligne 10 Köniz - Ostermundigen (1re génération)
  • Gare souterraine Bern RBS et aménagement des installations d'accueil Berne CFF (2e génération)

Projets prioritaires

Projets du 1er ou du 2e degré d'urgence PRODES

  • Prolongements de quais Lyss et Bienne
  • Construction et aménagement complet des tronçons Lausanne - Bern pour réduire le temps de parcours à moins d'une heure
  • Équipement de technique ferroviaire de la section Ferden-Mitholz dans le TBL: permet la cadence semi-horaire intégrale et le passage de tous les trains du transport de marchandises par le tunnel de base
  • Bern - Neuchâtel et Bern - Schwarzenburg (augmentation de la capacité) : permet la cadence semi-horaire entre Berne et Neuchâtel et la cadence au quart d'heure entre Berne et Köniz
  • Gümligen - Langnau (augmentation de la capacité) : permet la cadence semi-horaire des trains RE entre Langnau et Berne
  • Bern - Burgdorf (augmentation de la capacité) : permet la cadence au quart d'heure entre Berne et Berthoud
  • Wankdorf - Gümligen (augmentation de la capacité) : condition pour faire circuler des trains de marchandises supplémentaires par le corridor du Loetschberg.

Autres

  • Nouvelle gare souterraine de Berne pour le RBS : après évaluation des projets d'agglomération de 2e génération, le projet a atteint le degré de priorité A.
  • Double voie au viaduc sur la Sarine (BLS)
https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/it/home/datec/votazioni/votazione-progetto-faif/bern.html