Neuchâtel

Arrêté sur le réseau

Afin d'assurer l'accessibilité aux villes et agglomérations de taille moyenne ainsi qu'aux régions de montagne et aux régions périphériques, le Conseil fédéral et le Parlement ont adopté le nouvel arrêté sur le réseau; début 2014, celui-ci intégrera environ 383 km de routes cantonales existantes dans le réseau des routes nationales et permettra en outre la poursuite de la planification des deux compléments de réseau dans les régions du Glatttal et de Lausanne/Morges, éliminant ainsi des goulets d'étranglement critiques. Qui plus est, cet arrêté pose les bases du financement de plusieurs contournements qui diminueront la charge du trafic et la pollution sonore.

Il est essentiel pour la Suisse de disposer d'une bonne infrastructure de transport. Grâce au nouvel arrêté sur le réseau, des tronçons d'importance nationale rejoindront le réseau des routes nationales. Défini en 1960, ce dernier doit en effet s'adapter aux nouveaux besoins. A l'avenir, des régions essentielles seront ainsi mieux desservies et les chefs-lieux de canton seront tous raccordés aux routes nationales.

L'importance de la reprise par la Confédération

Grâce à leur nouveau statut de routes d'importance nationale, les tronçons repris devront satisfaire à des standards supérieurs en termes de disponibilité, de compatibilité et de sécurité, par exemple sous forme d'exigences plus strictes imposées au service hivernal ou à la protection contre les risques naturels. En cas de besoin, des infrastructures distinctes seront mises en place afin d'assurer la sécurité des cyclistes et des piétons. Enfin, l'amélioration de la disponibilité et des standards d'aménagement profitera à la population tout entière, des résidents locaux aux entreprises, grandes ou petites, en passant par les automobilistes.

L'importance pour le canton de Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel dispose à l'heure actuelle d'environ 38 kilomètres de routes nationales. Avec l'adaptation de l'arrêté sur le réseau, il remettra à la Confédération 27,3 kilomètres de routes cantonales. Le réseau neuchâtelois des routes nationales s'étendra dès lors sur 65 kilomètres, répartis comme suit :

  • env. 39 km de routes nationales de 1re et 2e classes et
  • env. 26 km de routes nationales de 3e classe (trafic mixte).

Il s'agit des tronçons ci-après :

  • Neuchâtel - Vue des Alpes - Chaux-de-Fonds - Le Locle (longueur: 27,1 km)
  • Jonction Thielle - limite cantonale BE du tronçon Morat - Thielle (longueur: 0,2 km).

Avec les routes nationales existantes, ces deux tronçons jouent un rôle majeur dans le développement économique local et assurent la liaison entre la région de Berne et l'agglomération Réseau urbain neuchâtelois (RUN), d'une part, et les grandes régions de Besançon/Nancy/Dijon et le réseau autoroutier français, d'autre part.

Carte Neuchâtel
Vert : Route nationale actuelle / Rouge : Futures routes nationales

Le nouvel arrêté sur le réseau allégera d'environ 4 millions de francs la charge financière annuelle du canton de Neuchâtel, sans compter les économies engendrées par le transfert du coût de projets obligatoires et urgents tels que les mesures en application de l'ordonnance sur la protection contre le bruit. Les économies réalisées se répartissent comme suit (calcul basé sur les contributions 2010):

Dépenses courantes d'entretien et d'exploitation (besoins selon estimation OFROU):- 8,7 mio. CHF
Augmentation de la contribution tirée des recettes nettes
provenant du relèvement du prix de la vignette:
- 0,73 mio. CHF
Incidences sur les contributions au financement de mesures
autres que techniques:
+ 1,01 mio. CHF
Réduction de la contribution globale de la Confédération
aux routes principales du canton:
+ 4,06 mio. CHF
Solde:- 4,36 mio CHF

Cette diminution de la charge financière n'est pas négligeable pour un canton qui doit assumer des charges excessives et la compensation des cas de rigueur alors qu'il dispose d'un faible potentiel de ressources.

Reprise par la Confédération de projets importants

Les projets neuchâtelois suivants, prêts à réaliser, seront repris par la Confédération:

Contournement du Locle: ce projet englobe une nouvelle
route de contournement (env. 5,2 km) au nord du Locle.

 460 mio. CHF

Contournement de La Chaux-de-Fonds - le projet englobe une route de contournement (env. 5 km) de La Chaux-de-Fonds.

 520 mio. CHF

L'aménagement des deux traversées de La Chaux-de-Fonds et du Locle est primordiale pour le canton. Avec ses 37 000 habitants, La Chaux-de-Fonds est la 13e ville suisse - et la seule de cette importance à ne pas disposer d'un raccordement au réseau des routes nationales. D'ici 2030, la charge de trafic devrait y atteindre les 30 000 véhicules par jour. Au Locle, dont la population n'est que de 10 000 habitants, les estimations à l'horizon 2030 font prévoir une charge de 28 000 véhicules par jour. En dépit de leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ces deux villes sont les seules privées de route de contournement. Il est urgent d'y modifier les conditions de circulation, aujourd'hui inadmissibles au regard de leur importance à l'échelle nationale.

Autres projets portant sur les routes qui seront reprises par la Confédération

Outre les deux projets majeurs précités, divers projets de moindre importance sont actuellement en discussion. Citons les tunnels de la Vue des Alpes qui ne sont plus aux normes, mais dont la mise en conformité dépasse les capacités financières du canton.

Autres projets de la Confédération

Le Parlement a alloué 5,5 milliards de francs à l'élimination des goulets d'étranglement du réseau des routes nationales. Les premiers projets du programme d'élimination des goulets d'étranglement sont soit en voie de réalisation, soit déjà réalisés. D'autres sont en phase de planification et font l'objet d'une mise en œuvre par étapes. Le canton de Neuchâtel n'est pas directement concerné par ces mesures.

Par ailleurs, 6 milliards supplémentaires sont disponibles, au niveau national, aux fins d'amélioration des infrastructures de transport dans le cadre des projets d'agglomération. Ces fonds profitent aux transports publics, au trafic individuel motorisé ainsi qu'à la mobilité douce. La région de Neuchâtel tire, elle aussi, parti du cofinancement du projet d'agglomération RUN (Réseau urbain neuchâtelois). La Confédération a soutenu le projet d'agglomération de 1re génération à hauteur de 16,97 millions de francs. Conformément au rapport mis en consultation, le projet d'agglomération de 2e génération bénéficiera de 14,23 millions de francs. Cet appui contribue au financement de mesures importantes dans l'agglomération, notamment la réalisation de projets de mobilité douce, la valorisation de traversées de localités, l'amélioration de la sécurité dans l'espace routier ainsi que l'extension de capacité du RER entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds.

Au total, 42,5 milliards de francs sont prévus pour les projets ferroviaires du programme de développement stratégique pour l'infrastructure ferroviaire (PRODES). Dans le cadre de l'étape d'aménagement à l'horizon 2025, le canton de Neuchâtel profitera de la construction du tunnel de Gléresse jusqu'à la limite cantonale. Les trains pourront dorénavant circuler toutes les demi-heures le long du pied du Jura ainsi qu'entre Bienne et Neuchâtel.

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