Valais

Arrêté sur le réseau

Afin d'assurer l'accessibilité aux villes et agglomérations de taille moyenne ainsi qu'aux régions de montagne et aux régions périphériques, le Conseil fédéral et le Parlement ont adopté le nouvel arrêté sur le réseau ; début 2014, celui-ci intégrera environ 383 km de routes cantonales existantes dans le réseau des routes nationales et permettra en outre la poursuite de la planification des deux compléments de réseau dans les régions du Glatttal et de Lausanne/Morges, éliminant ainsi des goulets d'étranglement critiques. Qui plus est, cet arrêté pose les bases du financement de plusieurs contournements qui diminueront la charge du trafic et la pollution sonore.

Il est essentiel pour la Suisse de disposer d'une bonne infrastructure de transport. Grâce au nouvel arrêté sur le réseau, des tronçons d'importance nationale rejoindront le réseau des routes nationales. Défini en 1960, ce dernier doit en effet s'adapter aux nouveaux besoins. A l'avenir, des régions essentielles seront ainsi mieux desservies et les chefs-lieux de canton seront tous raccordés aux routes nationales.

L'importance de la reprise par la Confédération

Grâce à leur nouveau statut de routes d'importance nationale, les tronçons repris devront satisfaire à des standards supérieurs en termes de disponibilité, de compatibilité et de sécurité, par exemple sous forme d'exigences plus strictes imposées au service hivernal ou à la protection contre les risques naturels. En cas de besoin, des infrastructures distinctes seront mises en place afin d'assurer la sécurité des cyclistes et des piétons. Enfin, l'amélioration de la disponibilité et des standards d'aménagement profitera à la population tout entière, des résidents locaux aux entreprises, grandes ou petites, en passant par les automobilistes.

L'importance pour le canton du Valais

Le canton du Valais dispose à l'heure actuelle d'environ 134 kilomètres de routes nationales. Avec l'adaptation de l'arrêté sur le réseau, il remettra à la Confédération 47,4 kilomètres de routes cantonales. Le réseau valaisan des routes nationales s'étendra dès lors sur 181 kilomètres, répartis comme suit :

  • env. 105 km de routes nationales de 1re et 2e classes et
  • env. 76 km de routes nationales de 3e classe (trafic mixte).

Il s'agit des tronçons ci-après :

Carte Valais
Vert : Route nationale actuelle / Rouge : Future route nationale

Martigny-Expo - jonction du col du Grand St-Bernard (longueur: 36,5 km). Ce tronçon constitue une liaison importante pour le trafic international entre la région Genève/Lausanne, la Franche-Comté et la région Berne/Fribourg ainsi que l'aire métropolitaine de l'Italie du Nord. En reprenant ce tronçon, la Confédération assume la responsabilité de la quatrième et dernière liaison importante pour le transit nord-sud après le Gothard, le San Bernardino et le Simplon.

Carte Valais
Vert : Route nationale actuelle / Rouge : Future route nationale

Route de Goppenstein - Gampel du tronçon Spiez - Lötschberg - Gampel (longueur: 10,9 km). Ce tronçon assure la liaison entre les grandes agglomérations de Berne, Bâle et Zurich, et la grande région Gênes/Novare/Turin/Milan du nord de l'Italie. En intégrant ce tronçon, la Confédération assume la responsabilité de tout l'axe Lötschberg - Simplon qui représente une liaison importante pour le transit nord-sud.

Le nouvel arrêté sur le réseau allégera d'environ 16 millions de francs la charge financière annuelle du canton du Valais. Le canton tire ainsi le plus grand profit financier de cette adaptation, sans compter les économies engendrées par le transfert des coûts, notamment ceux liés à des projets obligatoires tels que les mesures en application de l'ordonnance sur la protection contre le bruit. Les économies réalisées se répartissent comme suit (calcul basé sur les contributions 2010) :

Dépenses courantes d'entretien et d'exploitation (besoins selon estimation OFROU):

- 21,45 mio. CHF
Augmentation de la contribution tirée des recettes nettes provenant de l'augmentation du prix de la vignette:- 2,41 mio. CHF
Incidences sur les contributions au financement de mesures autres que techniques:+ 1,22 mio. CHF

Réduction de la contribution globale de la Confédération aux routes principales du canton: 

+ 6,56 mio. CHF
Solde:- 16.08 mio. CHF

Cette amélioration, qui contribue de manière significative à l'assainissement des finances publiques du canton du Valais, est d'autant plus importante que le canton doit assumer des charges excessives alors qu'il dispose d'un faible potentiel de ressources.

Projets portant sur les routes qui seront reprises par la Confédération

Les projets suivants, liés à l'arrêté sur le réseau, sont en discussion:

  • Contournement de Liddes
  • Raccordement T9 - giratoire du canal de Galdi - jonction H509

L'adéquation et la nécessité de ces projets majeurs restent à déterminer de façon définitive. Par ailleurs, divers projets de moindre importance sont encore en discussion, notamment:

  • Galerie de sécurité au tunnel du Mont-Chemin
  • Elargissement de la route à Sembrancher - Orsières
  • Giratoire à l'embranchement de Val Ferret
  • Nouveau tracé du Pont-Sec vers Fontaines-Dessous
  • Renforcement de la structure de la galerie aux tunnels de St-Bernard et de Tiercelin
  • Nouvel éclairage de la galerie de Sovery
  • Réaménagement du croisement à Orsières
  • Elargissement de la route Sembrancher - Orsières et Liddes - Bourg-St-Pierre
  • Elargissement de la route Liddes - Bourg-St-Pierre
  • Tunnel du Mittal: galerie de sécurité / nouveau tunnel, et mise aux normes des équipements électromécaniques
  • Consolidation de la sécurité sur l'itinéraire cyclable N1/64: ponts de Klösterli et de Pletschen.   

Autres projets de la Confédération

Le Parlement a alloué 5,5 milliards de francs à l'élimination des goulets d'étranglement du réseau des routes nationales. Les premiers projets du programme d'élimination des goulets d'étranglement sont soit en voie de réalisation, soit déjà réalisés. D'autres sont en phase de planification et font l'objet d'une mise en œuvre par étapes. Le canton du Valais n'est pas directement concerné par ces mesures.

Par ailleurs, 6 milliards supplémentaires sont disponibles, au niveau national, aux fins d'amélioration des infrastructures de transport dans le cadre des projets d'agglomération. Ces fonds profitent aux transports publics, au trafic individuel motorisé ainsi qu'à la mobilité douce. Le canton du Valais tire, lui aussi, parti du cofinancement des projets d'agglomération Brigue-Viège-Naters et Sion. La Confédération a soutenu à hauteur de 4,85 millions de francs le projet d'agglomération de 1re génération Brigue-Viège-Naters. Conformément au rapport mis en consultation, le projet d'agglomération de 2e génération bénéficiera de suppléments qui s'élèvent à 21,23 millions pour Brigue-Viège-Naters et à 28,97 millions pour Sion. Cet appui contribue au financement de mesures importantes dans l'agglomération, notamment la valorisation de centres-villages et l'amélioration de la mobilité douce (zones piétonnières, pistes cyclables, construction de parkings à vélos et aménagement de zones de rencontre). La gare de Sion et plusieurs rues sédunoises font également l'objet de transformations.

Au total, 42,5 milliards de francs sont prévus pour les projets ferroviaires du programme de développement stratégique pour l'infrastructure ferroviaire (PRODES). Dans le cadre de l'étape d'aménagement à l'horizon 2025, le canton du Valais profitera de la capacité accrue consécutive à l'introduction de wagons à deux étages. Enfin, les trains entre Zermatt et Fiesch circuleront toutes les demi-heures et la navette entre Täsch et Zermatt tous les quarts d'heure.

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