Jura

Arrêté sur le réseau

Afin d'assurer l'accessibilité aux villes et agglomérations de taille moyenne ainsi qu'aux régions de montagne et aux régions périphériques, le Conseil fédéral et le Parlement ont adopté le nouvel arrêté sur le réseau; début 2014, celui-ci intégrera environ 383 km de routes cantonales existantes dans le réseau des routes nationales et permettra en outre la poursuite de la planification des deux compléments de réseau dans les régions du Glatttal et de Lausanne/Morges, éliminant ainsi des goulets d'étranglement critiques. Qui plus est, cet arrêté pose les bases du financement de plusieurs contournements qui diminueront la charge du trafic et la pollution sonore.

Il est essentiel pour la Suisse de disposer d'une bonne infrastructure de transport. Grâce au nouvel arrêté sur le réseau, des tronçons d'importance nationale rejoindront le réseau des routes nationales. Défini en 1960, ce dernier doit en effet s'adapter aux nouveaux besoins. A l'avenir, des régions essentielles seront ainsi mieux desservies et les chefs-lieux de canton seront tous raccordés aux routes nationales.

L'importance de la reprise par la Confédération

Grâce à leur nouveau statut de routes d'importance nationale, les tronçons repris devront satisfaire à des standards supérieurs en termes de disponibilité, de compatibilité et de sécurité, par exemple sous forme d'exigences plus strictes imposées au service hivernal ou à la protection contre les risques naturels. En cas de besoin, des infrastructures distinctes seront mises en place afin d'assurer la sécurité des cyclistes et des piétons. Enfin, l'amélioration de la disponibilité et des standards d'aménagement profitera à la population tout entière, des résidents locaux aux entreprises, grandes ou petites, en passant par les automobilistes.

L'importance pour le canton du Jura

Le canton du Jura dispose à l'heure actuelle d'environ 48 kilomètres de routes nationales. Avec l'adaptation de l'arrêté sur le réseau, il remettra à la Confédération 7,1 kilomètres de routes cantonales. Le réseau jurassien des routes nationales s'étendra dès lors sur 55 kilomètres, répartis comme suit :

  • env. 48 km de routes nationales de 1re et 2e classes et
  • env. 7 km de routes nationales de 3e classe (trafic mixte).

Il s'agit du tronçon Delémont - limite cantonale (longueur: 7,1 km), qui assure la liaison entre le chef-lieu de canton et la grande agglomération bâloise.

Carte Jura
Vert : Route nationale actuelle / Rouge : Future route nationale

Le nouvel arrêté sur le réseau allégera d'environ 2 millions de francs la charge financière annuelle du canton du Jura, sans compter les économies engendrées par le transfert du coût de projets obligatoires et urgents tels que les mesures en application de l'ordonnance sur la protection contre le bruit. Les économies réalisées se répartissent comme suit (calcul basé sur les contributions 2010):

Dépenses courantes d'entretien et d'exploitation (besoins selon estimation OFROU):- 2,20 mio. CHF
Augmentation de la contribution tirée des recettes nettes
provenant du relèvement du prix de la vignette:
- 0,51 mio. CHF
Incidences sur les contributions au financement de mesures
autres que techniques:
+ 0,05 mio. CHF
Réduction de la contribution globale de la Confédération
aux routes principales du canton:
+ 0,58 mio. CHF
Solde:- 2,08 mio CHF

La réalisation du contournement de Delémont (1re et 2e étapes), projet concret lié au nouvel arrêté sur le réseau, est actuellement en discussion. Si cette liaison n'est pas reprise dans l'arrêté précité, le canton du Jura ne sera pas à même de financer le projet de contournement de Delémont. Faute de solution, les problèmes de transport qui affectent aujourd'hui la traversée de cette localité iront croissant, au détriment de l'attractivité de la ville et de tout l'espace économique alentour.

Sont également en discussion divers projets de moindre importance portant sur la route qui sera reprise par la Confédération, notamment le réaménagement de la piste cyclable à Delémont.

Autres projets de la Confédération

Le Parlement a alloué 5,5 milliards de francs à l'élimination des goulets d'étranglement du réseau des routes nationales. Les premiers projets du programme d'élimination des goulets d'étranglement sont soit en voie de réalisation, soit déjà réalisés. D'autres sont en phase de planification et font l'objet d'une mise en œuvre par étapes. Le canton du Jura n'est pas directement concerné par ces mesures.

Par ailleurs, 6 milliards supplémentaires sont disponibles, au niveau national, aux fins d'amélioration des infrastructures de transport dans le cadre des projets d'agglomération. Ces fonds profitent aux transports publics, au trafic individuel motorisé ainsi qu'à la mobilité douce. Le canton du Jura tire parti du cofinancement du projet d'agglomération de Delémont. La Confédération a soutenu le projet d'agglomération de 1re génération à hauteur de 5,93 millions de francs. Conformément au rapport mis en consultation, le projet d'agglomération de 2e génération bénéficiera de 4,52 millions supplémentaires. Cet appui contribue au financement de mesures importantes dans l'agglomération, notamment la construction d'un nouvel arrêt du RER (Communance) dans la zone industrielle, l'aménagement de pistes cyclables, la mise en œuvre de projets de mobilité douce, la valorisation de l'espace routier du centre-ville et la construction d'un parking à vélos près de la gare de Delémont.

Au total, 42,5 milliards de francs sont prévus pour les projets ferroviaires du programme de développement stratégique pour l'infrastructure ferroviaire (PRODES). Dans la mesure où le développement de l'offre ferroviaire entre Delémont et Bâle est subordonnée à l'aménagement du nœud ferroviaire de Bâle, le canton du Jura ne profitera qu'indirectement de l'étape d'aménagement à l'horizon 2025.

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