La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en visite de travail aux Pays-Bas et à Paris

Berne, 17.03.2022 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga rencontrera la semaine prochaine à La Haye le ministre du climat et de l’énergie Rob Jetten ainsi que la secrétaire d’État chargée des infrastructures et de la gestion de l’eau Vivianne Heijnen. En plus d’autres discussions agendées avec des représentants issus des secteurs de l’énergie et des transports, une visite du port de Rotterdam est prévue. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga se rendra ensuite à Paris, où elle participera à une réunion ministérielle organisée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga se rendra aux Pays-Bas les 22 et 23 mars 2022 dans le cadre d’une visite de travail. Elle rencontrera à La Haye le ministre du climat et de l’énergie Rob Jetten, la secrétaire d’État chargée des infrastructures et de la gestion de l’eau Vivianne Heijnen, ainsi que la directrice du renommé Clingendael International Energy Programm. Les discussions porteront sur l’approvisionnement énergétique en Europe, sur les conséquences de la guerre en Ukraine pour la Suisse et les Pays-Bas, sur le développement des énergies renouvelables, sur la décarbonation, sur la protection du climat, ainsi que sur le transport ferroviaire et le transport sur le Rhin des marchandises.

La Suisse et les Pays-Bas souhaitent renforcer leur collaboration. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga signera, conjointement avec son homologue Rob Jetten, une déclaration d’intention portant sur les technologies capables de capter, de stocker et ainsi d’extraire du CO2 de l’atmosphère. Les Pays-Bas prévoient de construire de telles installations.

Le port de Rotterdam est un nœud important dans le commerce européen du pétrole, du gaz et d’autres marchandises. De là, les marchandises sont acheminées par le Rhin en Allemagne, en Belgique, en France et jusqu’à Bâle. Elles sont ensuite transférées sur le rail. À Rotterdam, la cheffe du DETEC s’entretiendra avec des représentants des autorités portuaires, de l’industrie suisse de la logistique, de l’industrie ferroviaire (Swissrail), des ports rhénans ainsi que de la Chambre de commerce des deux Bâle sur l’importance du port dans la gestion et le transport des marchandises. La directrice de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière participera par ailleurs à cette visite de travail.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga se rendra ensuite à Paris, où aura lieu le 24 mars 2022 la rencontre des ministres organisée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE). La sécurité de l’approvisionnement y sera notamment abordée. La Suisse compte parmi les membres fondateurs de l’AIE, créée en 1974 en réaction au choc pétrolier.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-87636.html