Principes de la politique environnementale

Ruisseau coulant à travers une forêt de sapins
© Hansueli Krapf / Wikipedia

Bien que la nature constitue une base essentielle de la vie, l'être humain ne se comporte pas toujours en conséquence. En effet, les ressources naturelles sont surexploitées, des espèces animales et végétales sont menacées d'extinction et des sols sont contaminés. La protection de la nature constitue donc une tâche prioritaire de l'Etat qui se doit de défendre sa principale infrastructure.

Au niveau national

Initialement, la politique environnementale se limitait au niveau national à assurer la protection - désormais bien établie - de l'eau, de l'air, du sol ainsi que de certains biotopes et espèces animales ou végétales. Ces efforts ont porté leurs fruits:

  • La qualité de l'eau de la plupart des lacs et des cours d'eau est excellente et peut être utilisée comme eau potable.
  • L'air est devenu plus propre.
  • Les forêts sont en bonne santé.

Actuellement, la politique environnementale évolue dans un contexte plus global: en préconisant une « économie verte », le Conseil fédéral veut encourager un usage plus parcimonieux des ressources naturelles de la planète. S'agissant de la biodiversité, la protection des biotopes, des écosystèmes et des espèces animales ou végétales s'inscrit désormais dans une perspective plus globale.

Au niveau international

La politique environnementale a depuis longtemps une portée internationale.

  • Réchauffement climatique: la Suisse fournit certes une contribution au niveau national en réduisant ses gaz à effet de serre ; mais, comme le climat ne connaît pas de frontières, elle s'engage également en faveur de mesures à l'échelle mondiale destinées à enrayer le changement climatique.
  • Interdiction de certaines substances dangereuses: les métaux lourds tels que le mercure se propagent par l'air, l'eau et la chaîne alimentaire. En 2013 a été signée la Convention de Minamata, élaborée à l'initiative de la Suisse. Elle vise à instaurer un contrôle strict de l'utilisation du mercure à l'échelle mondiale.

Au niveau bilatéral, la Suisse entretient aussi des relations spécifiques avec certains pays. Elle coopère ainsi depuis plusieurs années avec la Chine dans le domaine de la prévention des crues.

Médias

Communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Discours

Discours de la conseillère fédérale Doris Leuthard

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Contact

Secrétariat général
Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication DETEC

Palais fédéral Nord
CH-3003 Berne

Tél.
+41 58 462 55 11

info@gs-uvek.admin.ch

Autres contacts

Imprimer contact

Joblandkarte

Emplois dans le secteur de l’ingénierie au DETEC

Découvrez les 22 portraits reflétant la diversité des métiers de l’ingénierie au DETEC

Carte de l’emploi
Emplois vacants et conditions de travail

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/environnement/politique-environnementale.html