Biodiversité

biodiversitaet blumen wiese pflanzen

Le terme «biodiversité» désigne la diversité des espèces animales et végétales ainsi que des écosystèmes. Il comprend également les diverses interactions au sein et entre chacun de ces domaines. Or, cette diversité est menacée. Elle diminue depuis des décennies, et ce en dépit des efforts entrepris au niveau national et international.

La biodiversité constitue la base de la vie. Elle nous procure nourriture, air pur et eau potable. Elle est par ailleurs un facteur économique important, étant donné qu’elle nous fournit notamment les matières premières pour les médicaments, les produits cosmétiques et les habits. De plus, seul un écosystème intact, qui n’est pas menacé par l’extinction des espèces, est en mesure de nous préserver de dangers tels que les crues, les glissements de terrain ou les avalanches. Il est aussi à l’origine de la richesse des paysages qui participent à notre bien-être.

Situation en Suisse

L’état de la biodiversité en Suisse est insatisfaisant. Près de la moitié des milieux et un tiers des espèces sont en danger. 245 espèces ont déjà disparu. La protection de la biodiversité est dans notre propre intérêt. Par conséquent, la Suisse s’engage en sa faveur au niveau national et international.

Mesures au niveau national

Initiative biodiversité

Tout comme les auteurs de l’initiative, le Conseil fédéral veut lui aussi mieux protéger la nature et la biodiversité. Selon lui, l’initiative va toutefois trop loin, car elle limiterait excessivement la marge de manœuvre de la Confédération et des cantons.  

Le Conseil fédéral poursuit la Stratégie Biodiversité Suisse au niveau national. Le plan d’action qui met en œuvre les objectifs de la stratégie prévoit des mesures destinées à renverser la tendance actuelle en préservant et en encourageant durablement la biodiversité et ses services écosystémiques. Il s’agit par exemple:

  • de créer une infrastructure écologique (dont font partie les zones protégées et les biotopes interconnectés qui permettent aux espèces de se propager et favorisent les échanges génétiques nécessaires);
  • de conserver et de protéger les espèces;
  • d’encourager la biodiversité dans l’espace urbain;
  • d’acquérir et de diffuser des connaissances sur la biodiversité;
  • de relier la politique de la Confédération concernant la biodiversité et les autres politiques sectorielles (p. ex agriculture, aménagement du territoire, transports, développement économique).
     

D’autres instruments-clés de la politique nationale en matière de biodiversité sont:

  • les conventions-programmes conclues dans le domaine de l’environnement entre la Confédération et les cantons;
  • la version actualisée de la Conception «Paysage suisse» (2020) qui fixe des objectifs à incidence territoriale concrets pour les autorités;
  • la stratégie d’adaptation aux changements climatiques en Suisse dans laquelle le Conseil fédéral tient compte des effets du changement climatique sur la biodiversité et formule des mesures intersectorielles.
     

État de la biodiversité

L’état de la biodiversité en Suisse est mauvais. Les plus grandes pertes ont été subies entre 1850 et 2000. Au cours des deux dernières décennies, le déclin de la biodiversité a ralenti. Cependant, la nature est toujours sous pression. Le Plateau, où la diversité des biocénoses dans les surfaces herbagères continue de reculer, est particulièrement concerné.

À l’inverse, les régions de montagne recèlent encore de multiples paysages riches en structures et en biodiversité. Cependant, la diversité des espèces est plus affectée par le changement climatique dans les milieux alpins. Les plantes et les papillons cryophiles sont évincés par des espèces aimant la chaleur, qui colonisent désormais des milieux à plus haute altitude.

Au total, 2 % des espèces en Suisse sont éteintes, 6 % sont au bord de l’extinction, 11 % sont en danger, 16 % sont vulnérables, 12 % sont potentiellement menacées, 53 % ne sont pas menacées.
Part des espèces selon les catégories de menace en Suisse: Pour 47 % des espèces examinées en Suisse, il est globalement nécessaire d’adopter des mesures de protection et de conservation.
© OFEV

Au niveau international

La Suisse a adhéré à une série de conventions visant à encourager et à conserver la biodiversité au-delà des frontières nationales.

  • Il convient de nommer en premier lieu la Convention sur la diversité biologique (CBD) qui poursuit trois objectifs : conserver la diversité biologique, utiliser ses éléments de façon durable et partager équitablement les bénéfices découlant de l’exploitation des ressources génétiques.
  • L’accès aux ressources génétiques est réglé plus en détail dans le Protocole de Nagoya . Ce protocole, qui complète la CBD en instaurant un cadre international fiable pour la gestion des ressources génétiques, crée aussi une incitation économique à conserver la diversité biologique.
  • D’autres conventions, telles que la Convention de Bonn sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage ou la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, portent en outre sur des espèces ou des milieux naturels spécifiques.
     

Médias

Communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Office fédéral compétent

Office fédéral de l'environnement OFEV
Thème Biodiversité

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/environnement/biodiversite.html