Il est essentiel de disposer d’un approvisionnement en électricité sûr. Ces dernières années, le Conseil fédéral a pris des décisions importantes pour renforcer l’approvisionnement et promouvoir la production d’électricité indigène. Il entend en outre accélérer les procédures d’autorisation.
La guerre en Ukraine a des répercussions sur l’approvisionnement énergétique. C’est pourquoi le Conseil fédéral a pris des mesures pour renforcer l’approvisionnement énergétique avec des réserves supplémentaires et pour réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz provenant de l’étranger.
Le peuple suisse a accepté la loi révisée sur l'énergie. Celle-ci vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. La construction de nouvelles centrales nucléaires sera en outre interdite.
Selon la volonté du Conseil fédéral, non seulement les gros consommateurs, mais aussi tous les autres devront pouvoir choisir librement leur fournisseur d'électricité. Le marché de l'électricité est surveillé par la Commission fédérale de l'électricité (ElCom).
Le Conseil fédéral a mis un terme aux négociations sur le projet d’un accord-cadre institutionnel avec l’UE, mais l’intégration de la Suisse dans le marché européen de l’électricité reste très importante pour garantir la sécurité de l’approvisionnement.
Au terme de la durée d’exploitation des centrales nucléaires suisses, quelque 100'000 m3 de matériaux radioactifs devront être gérés de manière sûre. D'ici là, les déchets sont stockés dans des entrepôts en surface bien sécurisés.