Strommast – Energie

Politique énergétique : principes

Les défis majeurs et les mesures de la politique suisse en matière d'énergie

Stratégie énergétique 2050

Le peuple suisse a accepté la loi révisée sur l'énergie. Celle-ci vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. La construction de nouvelles centrales nucléaires sera en outre interdite.

Sécurité de l’approvisionnement en électricité

Un approvisionnement en électricité sûr est important. Le Conseil fédéral entend donc encourager la production d’électricité indigène et renforcer ainsi la sécurité de l’approvisionnement.

Pylônes électriques

Ouverture du marché de l’électricité

Selon la volonté du Conseil fédéral, non seulement les gros consommateurs, mais aussi tous les autres devront pouvoir choisir librement leur fournisseur d'électricité. Le marché de l'électricité est surveillé par la Commission fédérale de l'électricité (ElCom).

Siège de la Commission européenne à Bruxelles

Marché européen de l’électricité

Le Conseil fédéral a mis un terme aux négociations sur le projet d’un accord-cadre institutionnel avec l’UE, mais l’intégration de la Suisse dans le marché européen de l’électricité reste très importante pour garantir la sécurité de l’approvisionnement.

Halle de stockage des déchets radioactifs

Déchets radioactifs

Au terme de la durée d’exploitation des centrales nucléaires suisses, quelque 100'000 m3 de matériaux radioactifs devront être gérés de manière sûre. D'ici là, les déchets sont stockés dans des entrepôts en surface bien sécurisés.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/energie.html