Tarification de la mobilité

L’image montre une foule compacte sur un quai de la gare de Berne et l’arrivée d’un InterCity des CFF.
© Keystone/Alessandro della Valle

Le trafic ne cesse de croître depuis de nombreuses années. Des problèmes de capacités apparaissent aux heures de pointe sur les réseaux routier et ferroviaire, alors que ceux-ci ne sont pas pleinement exploités le reste du temps. La Confédération examine également comment l'infrastructure pourrait être exploitée de manière plus homogène. A ce titre, la tarification de la mobilité constitue une solution intéressante. Le Conseil fédéral a fait réaliser une analyse d’efficacité de la tarification de la mobilité à partir de l’exemple de la région de Zoug. Il a chargé le DETEC et le DFF d’élaborer, au cours d’une prochaine étape, un concept en vue d’assurer le financement à long terme des infrastructures de transport et de rechercher aussi bien des cantons que des villes et des communes désirant mener des projets pilotes de tarification de la mobilité.  

Avec le fonds ferroviaire (FAIF) et le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA), davantage de moyens seront consacrés à l'élimination des goulets d'étranglement. Etant donné que les aménagements dans des régions densément peuplées ne sont quasiment plus possibles faute d'espace et qu'elles sont très coûteuses, la Confédération examine également les options offertes par la tarification de la mobilité. Il s'agit d'une stratégie à long terme pour laquelle de nombreux aspects doivent être clarifiés. Le Conseil fédéral a approuvé le rapport stratégique à ce propos au mois de juin 2016 et il a ensuite chargé le DETEC d’effectuer une analyse d’efficacité en prenant l’exemple du canton de Zoug. Sur la base de ces résultats, il a chargé le DETEC et le Département fédéral des finances (DFF) d’élaborer un concept en vue d’assurer le financement à long terme des infrastructures de transport et de rechercher aussi bien des cantons que des villes et des communes désirant mener des projets pilotes de tarification de la mobilité.

Qu'est-ce que la tarification de la mobilité?

La tarification de la mobilité a pour objectif d’utiliser plus efficacement les capacités routières et ferroviaires existantes et de réduire les pics d’affluence. La tarification de la mobilité s'applique à tous les modes de transport ; la route et le rail sont donc concernés.  

La tarification de la mobilité va de pair avec la numérisation. La recherche et la technique ont fait d'énormes progrès. Des mesures d'accompagnement telles que l'adaptation des heures de cours, la flexibilisation des modèles de temps de travail, le télétravail et le covoiturage peuvent également contribuer à réduire les pics d'affluence.

Principes de base du Mobility Pricing

La mobilité en plein essor: un véritable défi

La mobilité augmente fortement tant dans le trafic individuel motorisé que dans les transports publics, notamment à cause du niveau de vie élevé, de la croissance démographique et de l’éloignement géographique accru entre le lieu de travail et le domicile. Si l’on en croit les modélisations, les prestations de transport routier et ferroviaire devraient augmenter d’environ un quart d’ici 2030. L’utilisation des infrastructures varie toutefois fortement: tandis que les trains et les routes sont encombrés le matin et le soir, leurs capacités ne sont généralement pas pleinement exploitées aux autres heures de la journée.

Prestations de transport en milliards de voyageurs-km

Le graphique indique l’augmentation prévue des prestations de transport d’ici en 2030, aussi bien pour les transports publics (hausse de 50 %) que pour le trafic individuel motorisé (hausse de 19 %).
Selon les prévisions de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), les prestations de transport vont continuer de croître.

Utilisation des infrastructures aux heures de pointe

Le graphique montre que le trafic sur les routes nationales (segment Grauholz/Berne) est nettement plus dense le matin et le soir que durant le reste de la journée, soit environ 50 % de plus (en nombre de véhicules motorisés par heure).
Route nationale: Trafic journalier moyen des jours ouvrables à Schönbühl, autoroute A1 (2013)
Le graphique montre que le trafic en gare centrale de Zurich se densifie nettement le matin et le soir par rapport au reste de la journée, doublant presque (en nombre de passagers entrant et sortant par heure).
Rail: Courbe journalière des voyageurs au départ et à l’arrivée de la gare de Zurich et des arrêts à proximité (2012)

Les prochaines étapes

Sur la base des résultats de l’analyse d’efficacité réalisée à partir de l’exemple du canton de Zoug, le Conseil fédéral a chargé le DETEC et le DFF d’élaborer un concept en vue d’assurer le financement à long terme des infrastructures de transport et de rechercher aussi bien des cantons que des villes et des communes désirant mener des projets pilotes de tarification de la mobilité.

Les instruments de la tarification de la mobilité ne seront pas mis en place du jour au lendemain. Il s'agit en effet d'une stratégie à long terme : la Confédération table sur une procédure qui durera une quinzaine d'années.

Offices fédéraux compétents

Office fédéral des routes OFROU

Thème Mobility Pricing

Office fédéral des transports OFT

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/transports/mobility-pricing.html