Données de l’administration en libre accès (Open Government Data)

Les administrations collectent et conservent des données en tout genre, par exemple des données statistiques, géographiques, environnementales ou météorologiques. Ces données peuvent présenter un intérêt pour une exploitation ou une réutilisation par des tiers. Le projet OGD Suisse vise à promouvoir la publication de ces données en tant qu’Open Government Data (OGD), c’est-à-dire en tant que données d’administrations publiques librement réutilisables. La stratégie OGD Suisse détermine l’orientation des travaux.

La stratégie OGD a trois objectifs:

  1. Libération des données publiques: la Confédération met certaines de ces données à la disposition du public dans des formats ouverts et lisibles par machine en vue d’une libre réutilisation.
  2. Publication coordonnée des données publiques: grâce à une infrastructure centrale (portail OGD), la Confédération facilite la recherche de ses données par le public et les met à disposition pour une libre utilisation.
  3. Etablissement d’une culture du libre accès aux données publiques: la Confédération soutient l’utilisation des données grâce à des conditions d’utilisation souples, uniformes et aisément compréhensibles, et à la fourniture d’informations descriptives sur les différents jeux de données.

Possibilités d’application de l’Open Data – Show Room de l’Université de Berne

Le Show Room Open Data du Centre de recherches sur la durabilité numérique de l’Université de Berne présente des applications pour la visualisation interactive des données. Les étudiants développent ces applications depuis 2014 dans le cadre de cours sur l’Open Data. Les applications abordent des thèmes du DETEC tels que l’environnement, l’énergie ou les transports et offrent un accès compréhensible et transparent à des données complexes grâce à une présentation créative.

 

Exemples

Solarenergiepotenziale-Grafik-OGD

Indicateurs environnementaux

Visualisation de l’état et du développement de notre environnement grâce à des données de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)

 
 
Umweltindikatoren-Grafik-OGD

Tâches du DETEC

  • Garantir le principe de la publication en libre accès par défaut. Dès 2020, les services de l’administration fédérale centrale doivent en principe publier leurs nouvelles données en tant qu’OGD à moins qu’un intérêt légitime ou des dispositions légales ne s’y opposent.
  • Établir une liste de thèmes prioritaires permettant à la Confédération de structurer la publication des données. Cette liste doit notamment être adaptée à la demande des utilisateurs et tenir compte des recommandations internationales.
  • Contribuer au développement de normes et de directives de publication dans le domaine OGD, en particulier en ce qui concerne les formats de données et les métadonnées.
  • Coordonner le recensement des données de la Confédération en vue d’obtenir une vue d’ensemble de toutes les données de l’administration. Le rapport sur le recensement des données de la Confédération 2017 et ses enseignements servent de référence (voir rapport «Dateninventarisierung Bund» (2017), uniquement disponible en allemand).
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre de la stratégie dans les différents départements et remettre un rapport au Secrétariat général du DFI, qui rend compte chaque année à la Conférence des secrétaires généraux de la Confédération.
  • Poursuivre le développement du portail opendata.swiss.
 

Portail Open Government Data

Depuis début 2016, les Archives fédérales exploitent le portail de la Suisse pour l’Open Government Data (OGD), opendata.swiss. Celui-ci remplace le portail pilote opendata.admin.ch qui était opérationnel de 2013 à 2015. La Confédération, les cantons, les communes et d’autres organisations chargées de tâches publiques peuvent publier leurs données sur cette plateforme. Pour le public, le portail sert d'accès partagé aux données ouvertes des autorités, c'est-à-dire librement utilisables.

 

Contact

Open Government Data DETEC

Daniel Krebs

Imprimer contact

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/communication/open-government-data.html