Secrétariat général du DETEC

IMG_0970 bearb
Durant les travaux du Palais fédéral Nord, le Secrétariat général du DETEC occupe des locaux situés à Berne, Amtshausgasse 5 et Kochergasse 4 et 6. © DETEC

Le Secrétariat général (SG) est l'état-major du département. Il coordonne les activités des offices, ce qui revêt une importance cruciale en raison des ramifications thématiques de nombreux dossiers. Le SG-DETEC prépare en outre les affaires du Conseil fédéral, accompagne la planification politique, sert d'interface au Parlement et garantit une communication cohérente à l'interne et vis-à-vis de l'extérieur. Le SG est responsable de la gestion des ressources du département. Par ailleurs, il assume son rôle de propriétaire vis-à-vis de la Poste, des CFF, de Swisscom et de Skyguide et veille à la réalisation des objectifs stratégiques qui leur sont assignés par le Conseil fédéral.

Par ailleurs, un certain nombre d'organes sont rattachés administrativement au SG-DETEC: l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision, la Commission fédérale de la communication, le Service suisse d'enquête de sécurité, l'Autorité de régulation postale, la Commission fédérale de l'électricité, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, l'Inspection fédérale des installations à courant fort, l'Inspection fédérale des pipelines et la Commission d'arbitrage dans le domaine des chemins de fer.

Toni_Eder_web

Secrétaire général

Toni Eder est secrétaire général depuis le 1er janvier 2016. Il est le chef de l’état-major du département.

Service de presse du DETEC

Les coordonnées des porte-parole du DETEC

Contact

Adresse

Secrétariat général DETEC

Kochergasse 6
3003 Berne

Tél.
+41 58 462 55 11

Secrétaire général

Toni Eder

Tél.
+41 58 462 55 09

E-mail

info@gs-uvek.admin.ch

Autres interlocuteurs

Organigramme du Secrétariat général du DETEC

Site

Loge du Secrétariat général du DETEC

Imprimer contact

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/organisation/secretariat-general.html