Déchets radioactifs

Halle de stockage des déchets radioactifs
© NAGRA

Au terme de la durée d’exploitation des centrales nucléaires suisses, quelque 100'000 m3 de matériaux radioactifs devront être gérés de manière sûre. D'ici là, les déchets sont stockés dans des entrepôts en surface bien sécurisés aux abords des centrales nucléaires et dans deux dépôts intermédiaires centraux situés dans le canton d'Argovie. 

Selon l'état actuel des connaissances, le stockage dans des formations rocheuses souterraines constitue la solution la plus sûre. La loi sur l'énergie nucléaire prescrit ainsi le stockage des déchets dans des dépôts en couches géologiques profondes.

En Suisse, la gestion des déchets radioactifs incombe à ceux qui les produisent. Il s'agit concrètement des exploitants des centrales nucléaires, et, dans le cas des déchets provenant de la médecine, de l'industrie et de la recherche, de la Confédération. En 1972, exploitants et Confédération ont fondé la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra), qui a pour mandat de planifier la gestion des déchets et de procéder aux investigations nécessaires.

12.09.2022

Le dépôt en couches géologiques profondes sera implanté à Nord des Lägern, l’installation de conditionnement sur le site du dépôt intermédiaire Zwilag à Würenlingen

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a annoncé son intention de construire le dépôt en couches géologiques profondes prévu pour les déchets radioactifs sur le site «Nord des Lägern» (cantons d’Argovie et de Zurich), et l’installation de conditionnement des éléments combustibles sur le site de l’actuel dépôt intermédiaire centralisé, à Würenlingen (canton d’Argovie). Selon la Nagra, par rapport aux autres sites qui ont fait l’objet d’une analyse approfondie (Jura-est et Zurich nord-est), le sous-sol de Nord des Lägern offre le meilleur effet de barrière géologique, la meilleure stabilité des couches rocheuses et une flexibilité élevée pour la disposition du dépôt souterrain. La Nagra va maintenant préparer les demandes d’autorisation générale puis les soumettre, dans deux ans environ, à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Les autorités fédérales compétentes en matière de sécurité procéderont ensuite à l’examen détaillé des dossiers.

Médias

Communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Office fédéral compétent

Office fédéral de l'énergie OFEN
Thème Déchets radioactifs

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/energie/dechets-radioactifs.html