Déchets radioactifs

Halle de stockage des déchets radioactifs
© NAGRA

Au terme de la durée d’exploitation des centrales nucléaires suisses, quelque 100'000 m3 de matériaux radioactifs devront être gérés de manière sûre. D'ici là, les déchets sont stockés dans des entrepôts en surface bien sécurisés aux abords des centrales nucléaires et dans deux dépôts intermédiaires centraux situés dans le canton d'Argovie. 

Selon l'état actuel des connaissances, le stockage dans des formations rocheuses souterraines constitue la solution la plus sûre. La loi sur l'énergie nucléaire prescrit ainsi le stockage des déchets dans des dépôts en couches géologiques profondes.

En Suisse, la gestion des déchets radioactifs incombe à ceux qui les produisent. Il s'agit concrètement des exploitants des centrales nucléaires, et, dans le cas des déchets provenant de la médecine, de l'industrie et de la recherche, de la Confédération. En 1972, exploitants et Confédération ont fondé la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra), qui a pour mandat de planifier la gestion des déchets et de procéder aux investigations nécessaires.

Médias

Communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Manifestations

Office fédéral compétent

Office fédéral de l'énergie OFEN
Thème Déchets radioactifs

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/energie/dechets-radioactifs.html