Transfert du trafic

Train marchandises de CFF Cargo en mouvement
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La politique suisse des transports vise à transférer le trafic marchandises à travers les Alpes de la route au rail. Les mesures prises jusqu’à présent dans cette optique ont permis d’éviter de nombreuses courses de camions. Mais vraisemblablement, il ne sera pas possible d’atteindre d’ici 2018 l’objectif fixé dans la loi, qui consiste à ne pas dépasser 650'000 courses annuelles pour le transport lourd de marchandises à travers les Alpes par les routes de transit. En 2017, 954'000 camions ont traversé les Alpes suisses.  

La politique suisse des transports vise le transfert du trafic marchandises de la route au rail. Cette politique est largement étayée et a été confirmée par le souverain à plusieurs reprises: en 1992, le peuple vote la construction de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA); en 1994, il accepte l’article constitutionnel sur la protection des Alpes et en 1998 il approuve la loi sur la redevance sur les poids lourds liée aux prestations (RPLP) et le projet de financement des transports publics pour financer les grands projets ferroviaires.

L’article constitutionnel sur la protection des Alpes exige que le trafic marchandises transalpin s’effectue par rail et que les capacités des routes de transit des régions alpines ne soient pas augmentées. Le Parlement a concrétisé cet objectif dans la loi sur le transfert du transport de marchandises, stipulant que, au plus tard deux ans après la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard (en 2018), au maximum 650 000 poids lourds pourraient traverser les Alpes suisses. Il apparaît aujourd’hui qu’il sera impossible d’atteindre cet objectif, mais grâce à l’introduction de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) et à d’autres mesures, le rail a pu ces dernières années gagner des parts de marché par rapport à la route. Le nombre de courses de camions a nettement baissé, passant de 1,4 million en 2001 à 954'000 en 2017.

Le graphique montre l’évolution du trafic marchandises transalpin de 1984 à 2017 sur la route et le rail (transport combiné et transport par wagons complets), en millions de tonnes. Globalement, le trafic marchandises a augmenté jusqu’en 2008 et est resté relativement constant depuis. Tandis que le trafic combiné augmente chaque année (2017 : 20 millions de tonnes), on constate une baisse dans le trafic marchandises transalpin sur la route (2017 : 12 millions de tonnes). Le trafic par wagons complets n’a connu presque aucun changement ces dernières années (2017 : 7 millions de tonnes).
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En adoptant le rapport 2015 sur le transfert, le Conseil fédéral a pris des mesures supplémentaires afin d’encourager le report modal du trafic marchandises transalpin de la route au rail : il a augmenté la RPLP début 2017 et accordé temporairement un rabais sur le prix des sillons sur les itinéraires ferroviaires de transit. Il poursuit ainsi systématiquement le transfert du trafic approuvé par le peuple.  

Instruments et mesures de la politique de transfert

La politique de transfert de la Suisse repose avant tout sur les instruments et mesures suivants :

  • la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA),
  • la redevance sur les poids lourds liée aux prestations (RPLP),
  • le corridor de 4 mètres et l'aménagement des terminaux.

Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes NLFA

Avec la NLFA, l'infrastructure ferroviaire sur l'axe transalpin Nord-Sud est modernisée. La NLFA est réalisée en plusieurs étapes, les éléments phares du projet du siècle étant les deux tunnels de base du Lötschberg et du Gothard. Comptant peu de pentes, ces tronçons autorisent des vitesses plus élevées. Le tunnel de base du Lötschberg a été inauguré en 2007, celui du Gothard en 2016. La nouvelle ligne de plaine à travers les Alpes suisses sera complétée par le tunnel de base du Ceneri dont la mise en exploitation est prévue pour 2020.

Redevance sur les poids lourds liée aux prestations RPLP

Depuis 2001, la RPLP est perçue sur les camions et autres véhicules d'un tonnage de plus de 3,5 tonnes circulant sur les routes suisses. Le tarif est calculé en fonction du poids, de l'émission de substances nuisibles pour l'environnement et des kilomètres parcourus. La RPLP se base sur le principe de causalité et couvre les coûts externes (pollution atmosphérique, pollution sonore, etc.).

Corridor de quatre mètres et terminaux

La branche des transports investit toujours plus dans des semi-remorques d'une hauteur aux angles de 4 m. Ces semi-remorques peuvent déjà être transportés sur l'axe Lötschberg-Simplon mais pas sur l'axe du Gothard. Certes, les profils des nouveaux tunnels de base du Gothard et du Ceneri sont suffisants mais il subsiste des obstacles sur les voies d'accès au nord et au sud. Le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé d'y remédier et de réaliser un corridor ferroviaire de 4 mètres sur l'axe du Gothard. Cela impliquera l'aménagement de 20 tunnels. L'élément le plus important du projet est l'adaptation du tunnel du Bözberg, en Argovie. Afin de pouvoir transporter les marchandises jusqu'aux grands terminaux de la région de Milan et pour que ce corridor de 4 m déploie tous ses effets, la Suisse investira également dans des modifications du profil sur la ligne de Luino, en complément des aménagements en Suisse. En contrepartie, l'Italie s'engage à adapter le tronçon Milan - Chiasso. La concrétisation d'un corridor d'un seul tenant, de 4 m de hauteur aux angles, contribuera à améliorer le trafic combiné à travers les Alpes et à renforcer le transfert du trafic. Les spécialistes estiment qu'il sera ainsi possible de transférer annuellement l'équivalent de 160'000 semi-remorques supplémentaires de la route sur le rail.

Dans la chaîne de transfert du trafic combiné, les terminaux de transbordement sont un élément important. C'est pourquoi la Confédération soutient depuis longtemps la construction de tels terminaux.

Le rail soutient bien la comparaison dans le trafic marchandises à travers les Alpes

En 2016, 40,4 millions de tonnes de marchandises ont été acheminées par la route ou par le rail à travers les Alpes suisses, le rail absorbant à lui seul 71 % du trafic transalpin de marchandises. La Suisse se retrouve ainsi en tête en comparaison avec d'autres pays alpins : En 2014, le trafic ferroviaire de marchandises à travers les Alpes a représenté 15,2 % du volume total de marchandises en France et 27,6 % en Autriche (Suisse : 67,8 %) :

Trafic marchandises transalpin 1980-2014 dans l’arc Alpin intérieur entre le Mont-Cenis/Fréjus (F) et le Brenner (A).
Trafic marchandises transalpin 1980-2014 dans l’arc Alpin intérieur entre le Mont-Cenis/Fréjus (F) et le Brenner (A).
Mode de transport France (2014) Suisse (2014) Autriche (2014)
Route 18.4 mio. t (84.8 %) 12.5 mio. t (32.2 %) 31.3 mio. t (72.4 %)
Rail 3.3 mio. t (15.2 %) 26.2 mio. t (67.8 %) 11.9 mio. t (27.6 %)
Total 21.7 mio. t 38.7 mio. t 43.3 mio. t

Raccordement au réseau de transports transeuropéen

Dans le cadre du programme Réseau transeuropéen de transport (RTE-T), l'UE a fixé les principaux itinéraires stratégiques de transport. La charpente de ce réseau se compose de neuf corridors de transport pour une longueur totale de 15'000 km. Deux de ces corridors traversent la Suisse:

  • le corridor Rhin-Alpes (Rotterdam - Gothard - Gênes)
  • le corridor mer du Nord - Méditerranée (Anvers - Bâle/Lyon)

La NLFA, le corridor de 4 mètres et l'extension des capacités des terminaux faciliteront le transport international des marchandises à travers toute l'Europe et augmenteront les capacités.

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