Aviation

Avion en vol

En Suisse, l’aviation dispose, au même titre que la route et le rail, d’une infrastructure performante qui lui permet de garantir à la population et à l’économie de bons raccordements aux centres européens et extraeuropéens : dans le trafic de ligne, l’aviation civile suisse dessert quelque 200 destinations dans 66 pays et revêt ainsi une grande importance économique.

La politique aéronautique de la Confédération fixe les conditions-cadres de l’aviation civile en Suisse. Elle se fonde sur le rapport sur la politique aéronautique de 2016, dans lequel le gouvernement plaide en faveur d’un développement durable de l’aviation et d’un niveau de sécurité élevé. Le rapport montre par ailleurs comment l’aviation devrait évoluer compte tenu de la mobilité croissante et des progrès techniques.

Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique

Le Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) constitue une autre référence importante pour la Confédération. Dans ce document de coordination et de planification, la Confédération définit pour chaque aérodrome l’objectif, le périmètre requis, les principes d’utilisation, la desserte et le cadre de l’exploitation. Le PSIA constitue le fondement de la planification, des constructions et de l’exploitation d’un aérodrome (concession, règlement d’exploitation).

Carte synoptique

Teaser Web-SIG "Plans sectoriels de la Conféderation"

Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA)

Lien vers le géoportail fédéral

Nombre de mouvements aériens

En 2022, l’aviation civile suisse dans son ensemble (le trafic de ligne et charter ainsi que l’aviation générale) a enregistré 1,3 million de mouvements aériens (décollages et atterrissages). Les petits aérodromes ont aussi leur importance dans ce domaine, car ils jouent un rôle non négligeable dans la formation des futurs pilotes de ligne.

La carte représente les mouvements aériens des aéroports nationaux et des aérodromes régionaux. La majorité des mouvements aériens enregistrés proviennent de l’aéroport de Zurich-Kloten. Suivent les aéroports de Genève-Cointrin et de Bâle-Mulhouse.

Responsabilités de l’OFAC

La surveillance de l’aviation civile incombe à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), qui règle l’utilisation de l’infrastructure, surveille les entreprises aéronautiques, contrôle que les conditions requises par la sécurité de l’exploitation en matière d’aérotechnique soient remplies et prépare les décisions de politique aéronautique.

Défis actuels

Les défis actuels sont notamment d’atteindre l’objectif de zéro émission nette à l’horizon 2050, qui inclut aussi l’aviation civile, de maintenir les mesures contre le bruit du trafic aérien et d’intégrer dans l’espace aérien existant de nouvelles technologies telles que les drones.

Office fédéral compétent

Office fédéral de l'aviation civile OFAC
Thème Politique aéronautique

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/transports/aviation.html