La politique aéronautique de la Confédération fixe les conditions-cadres de l'aviation en Suisse. Elle se fonde sur le rapport sur la politique aéronautique de 2016, dans lequel le gouvernement plaide en faveur d’un développement durable de l’aviation et d'un niveau de sécurité élevé. Le rapport montre par ailleurs comment l’aviation devrait évoluer compte tenu de la mobilité croissante et des progrès techniques. Le Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) constitue une autre référence importante pour la Confédération. Dans ce document de coordination et de planification, la Confédération définit pour chaque aérodrome l'objectif, le périmètre requis, les principes d'utilisation, la desserte et le cadre de l'exploitation. Le PSIA constitue ainsi le fondement de la planification, des constructions et de l'exploitation d'un aérodrome (concession, règlement d'exploitation).
En 2014, quelque 455'000 décollages et atterrissages ont été effectués en trafic de ligne et charter sur les aéroports nationaux de Zürich-Kloten, Genève-Cointrin et Basel-Mulhouse ainsi que sur les aérodromes régionaux. Les petits aérodromes ont aussi leur importance, car ils jouent un rôle non négligeable dans la formation des futurs pilotes de ligne.