La Suisse, étant une démocratie directe, dépend d’un système médiatique performant et diversifié, qui fournit des informations à la population et permet la libre formation de l’opinion. La politique des médias a pour objectif de créer un cadre approprié dans ce contexte.
Service public
Dans le monde fragmenté et numérique des médias, l’importance du service public en tant que point de repère pour la démocratie est encore plus grande qu’auparavant. Les offres de radio et de télévision privées sans mandat de prestations ni quote-part de la redevance sont axées principalement sur le divertissement. Contrairement aux offres de service public, elles n’accordent le plus souvent qu’une importance secondaire aux informations politiques générales ainsi qu’aux émissions culturelles ou de formation. En revanche, le service public joue un rôle d’intégration: les communautés linguistiques, les religions, les générations, les personnes issues de la migration et d’autres catégories sociales doivent être impliquées dans les programmes.
Redevance de radio-télévision
La redevance de radio-télévision finance principalement les programmes de la SSR en plus de diffuseurs radio/TV privés. En contrepartie, la SSR doit, en vertu de la loi, rendre un véritable service à la société sous forme de service public: ses programmes doivent atteindre l’ensemble de la population dans toutes les régions linguistiques tout en contribuant à la formation, à la libre formation de l’opinion, au développement culturel et au divertissement.
Initiative SSR
L’initiative populaire «200 francs, ça suffit!» a été déposée le 10 août 2023. Elle demande que la redevance des ménages passe de 335 à 200 francs et que toutes les entreprises soient exemptées de la redevance. Le Conseil fédéral rejette l’initiative, car elle aurait des répercussions importantes sur l’offre journalistique et l’ancrage régional de la SSR. Mais il veut décharger financièrement les ménages et l'économie:
- En 2027, la redevance annuelle des ménages passera de 335 à 312 francs puis à 300 francs en 2029.
- De plus, dès 2027, la limite qui assujettit une entreprise à la redevance passera de 500 000 francs de chiffre d’affaires annuel à 1,2 million. Avec cette adaptation, environ 80 % des entreprises seront exemptées de la taxe à partir de 2027.
Aide à la presse
La Confédération veut assurer la diversité de la presse et des opinions. À cette fin, elle subventionne chaque année, à hauteur de 50 millions de francs, la distribution de journaux et de périodiques par la poste à un prix réduit. 30 millions sont attribués à la presse régionale et locale, 20 millions à la presse associative et des fondations. L’Office fédéral de la communication évalue les demandes d’octroi d’aide à la presse.
Dans la catégorie de la presse locale et régionale, 147 publications, avec un volume annuel d’expédition de 110,5 millions d’exemplaires, remplissent depuis le 1er octobre 2023 les conditions d’obtention d’un rabais. Dans la catégorie de la presse associative et des fondations, 913 publications remplissent les conditions pour obtenir un rabais pour l’envoi de leurs 105,8 millions d’exemplaires.
Autres aides aux médias
Les médias traditionnels sont moins utilisés et leurs recettes publicitaires diminuent, tandis que les médias en ligne ne bénéficient d’aucun soutien financier. Afin de préserver la diversité du paysage médiatique suisse, le Conseil fédéral met l’accent sur une aide aux médias viable et indépendante du canal de diffusion. Son rapport du 21 février 2024 en réponse au postulat Christ précise la forme que pourrait prendre une telle aide.
Liens
Liens internes
Liens externes
Parlement
Bases légales
Médias
Communiqués de presse
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Interviews
Interviews et articles invités du conseiller fédéral Albert Rösti
- Initiative «Stop au blackout»: le Conseil fédéral propose un contre-projet indirect – 10vor10/Echo der Zeit/Forum/19h30/Sonntagsblick, 28.08.–01.09.2024
- SRG, Medienpolitik, sichere Stromversorgung: Bundesrat Albert Rösti im Gespräch mit «persönlich» – 07.07.2024
- SSR: initiative et réduction de la redevance – RTS/TeleZüri/RSI, 19.06.2024
- Stromversorgung, SRG, Biodiversität, Autobahn-Ausbau: «Rundschau talk» mit Bundesrat Albert Rösti – SRF, 12.06.2024
- Approvisionnement en électricité sûr: «Je suis attaché à nos paysages et ne veux pas les détruire» – 24 heures / Tribune de Genève, 23.03.2024
- Energie und Medien: «Lokale Gratiszeitungen müssten von einer Medienförderung auch profitieren» – Anzeiger Region Bern, 02.12.2023
- Interview mit Bundesrat Albert Rösti über die SRG, Medienvielfalt, KI, den Wolf und die Stromversorgung – NZZ am Sonntag, 12.11.2023
- Baisse de la redevance SSR – Conférence de presse et contributions des médias, 08.11.2023
- Energie, SRG, Wolf: Albert Rösti zu Gast bei «Der Bund im Gespräch» – Der Bund, 06.11.2023
- Medienminister Albert Rösti zum 40-Jahr-Jubiläum von Radio Sunshine – Radio Sunshine, 01.11.2023