Route
Le réseau des routes nationales vieillit et devient de plus en plus complexe en raison des nombreux tunnels et ponts. De ce fait, les coûts d’exploitation et d’entretien augmentent. Les dépenses sont également en hausse en raison des exigences croissantes de la société (protection antibruit, protection contre les dangers naturels, passages à faune). Par ailleurs, de plus en plus de voitures circulent : depuis 1990, le trafic autoroutier a doublé, les heures passées dans les bouchons augmentent. L’infrastructure pâtit de cette utilisation accrue.
Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), accepté par le peuple et les cantons, permet de disposer de suffisamment de moyens pour investir dans l’exploitation, l’entretien et la construction des routes nationales ainsi que dans des projets d’agglomération, afin de réduire les congestions et de résoudre les problèmes de trafic. Le projet FORTA prévoit également l’intégration de quelque 400 kilomètres de routes cantonales dans le réseau des routes nationales.
Le programme de développement stratégique (PRODES des routes nationales) définira les étapes d’aménagement nécessaires. Les Chambres fédérales se prononceront non seulement sur les projets et sur leur degré de priorité, mais aussi sur leur financement. Elles détermineront, en principe tous les quatre ans, les nouveaux projets à réaliser.