De plus en plus d’usagers empruntent le rail ou la route. Il est donc important de maintenir le rail et la route en bon état, d’investir suffisamment dans l’exploitation et l’entretien, et d’étendre le réseau de transport en fonction des besoins.
La Suisse dispose d’un réseau ferroviaire et routier étoffé. La population apprécie cette offre. Cependant, l’infrastructure de transport atteint aujourd’hui ses limites. C’est pourquoi il est important de maintenir le réseau de transport en bon état. Pour continuer de disposer de bonnes liaisons de transport dans l’ensemble du pays à l’avenir, des investissements supplémentaires dans le réseau de transport – artère vitale de la Suisse - sont nécessaires.
Rail
Les trains sont bondés aux heures de pointe et les week-ends sur les parcours touristiques lorsqu’il fait beau ; le trafic ferroviaire arrive aux limites de ses capacités. De plus, en tant que moyen de transport très respectueux de l’environnement et efficace sur le plan énergétique, le rail est appelé à absorber une part aussi importante que possible de la croissance prévisible de la mobilité. C’est pourquoi la Confédération a adopté différents programmes d’aménagement.
Les programmes d’aménagement de la Confédération permettent de faire circuler des trains plus nombreux et plus longs, d’augmenter le nombre de places assises et de disposer de plus d’espace sur les quais et dans les gares. La Confédération assure le financement tant de l’aménagement que du maintien de la capacité de l’infrastructure ferroviaire existante par le biais du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF). Le Parlement statue tous les quatre à huit ans sur les mesures d’aménagement.
Route
Le réseau des routes nationales vieillit. Il convient donc d’investir en conséquence dans son exploitation et son entretien afin de maintenir les tunnels et les ponts en bon état, d’adapter les routes nationales aux techniques les plus récentes, d’augmenter la sécurité, de protéger les routes des chutes de pierres et d’autres dangers naturels, de construire des passages à faune et de protéger la population du bruit excessif.
Le Conseil fédéral propose au Parlement d’allouer quelque 8,8 milliards de francs pour l’exploitation et l’entretien sur la période 2024-2027. Ce plafond de dépenses a été approuvé par le Parlement à l’automne 2023. Cette mesure est financée par le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) et est donc financée à 100 % par les usagers.
Outre le financement de l’exploitation et de l’entretien des routes nationales, le fonds permet d’aménager ponctuellement les routes nationales en fonction des besoins et de soutenir des projets d’agglomération. L’aménagement ponctuel de l’infrastructure des routes nationales permettra d’améliorer sensiblement la fluidité et la sécurité du trafic sur les tronçons mentionnés. Il s’agit de la mesure la plus efficace pour remédier au trafic d’évitement. Lorsque les zones urbanisées sont délestées du trafic de transit, il devient possible de les revaloriser et de créer des logements attrayants.
Les étapes d’aménagement nécessaires sont définies dans le programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES). Le Parlement statue sur les projets et leur degré de priorité ainsi que sur leur financement. Il détermine en principe tous les quatre ans les projets qui doivent être réalisés.
Financement garanti grâce à un fonds destiné à financer la route et le rail
Route et rail se complètent. La Confédération investit donc dans les deux modes de transport et veille à en assurer le financement. En plus des aménagements, l’exploitation et l’entretien doivent aussi être suffisamment garantis. Dans cette optique, la Confédération mise à l’avenir sur un fonds tant pour la route que pour le rail. Cela est important car les sommes d’argent en jeu sont considérables : il faut donc une planification sûre orientée sur le long terme.
Rail
Le Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) dispose d’un budget annuel de 4 à 5 milliards de francs. Il est alimenté par des contributions de laConfédération, des cantons, par la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) et par d’autres sources de financement.
Route
Afin de financer les projets ayant trait aux routes nationales et aux agglomérations, le FORTA bénéficie, outre les taxes routières existantes (vignette autoroutière, surtaxe sur les huiles minérales), de revenus supplémentaires provenant, d’une part, d’une augmentation modérée de la surtaxe sur les huiles minérales et, de l’autre, des recettes de l’impôt sur les véhicules automobiles. L’augmentation intervient seulement lorsque les réserves du FORTA tombent sous le seuil critique des 500 millions de francs. Le peuple et les cantons ont accepté ce projet le 12 février 2017.
Liens
Liens internes
Liens externes
Parlement
Médias
Prises de position sur des articles parus dans la presse
Projets d’aménagement sur le tronçon ferroviaire entre Aarau et Zurich: rectificatif
Communiqués de presse
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Interviews
Interviews et articles invités du conseiller fédéral Albert Rösti
- Energiepolitik und SBB: «Wer zahlt ein neues AKW, Herr Rösti?» – SRF Samstagsrundschau, 31.08.2024
- Politique des transports: «La capacité plus que la durée» – Société Suisse des Entrepreneurs, 23.07.2024
- Stromversorgung, SRG, Biodiversität, Autobahn-Ausbau: «Rundschau talk» mit Bundesrat Albert Rösti – SRF, 12.06.2024
- Schienenverkehr: «An der digitalen automatischen Kupplung führt kein Weg vorbei» – VerkehrsMonitor, 28.05.2024
- Wolf, Energiewende, Verkehr: Albert Rösti zu Gast im Eco Talk – SRF, 18.12.2023
- Warum Schiene und Strasse gleich wichtig sind – Verkehrsbetriebe Schaffhausen, 25.10.2023
- Approvisionnement en énergie, transports, Moutier: Du loup au nucléaire, le grand écart – Journal du Jura, 28.09.2023
- Autobahnausbau: «40'000 Stunden Stau erträgt die Wirtschaft nicht» – SRF, 20.09.2023
- Ausbau von Strasse und Schiene, Wolf: Bundesrat Albert Rösti in der Tagesschau – SRF, 08.09.2023
- Jahn Graf trifft Bundesrat Albert Rösti – Spotify, 06.09.2023
Manifestations
Rétrospective des événements auxquels a participé le conseiller fédéral Albert Rösti
- Forum international des transports à Leipzig – Berne, 30 avril 2024
- Conférence sur la mobilité – Berne, 29 août 2023
- La Constitution fédérale fête ses 175 ans – Berne, 1 /2 juillet 2023
- Étape clé pour la nouvelle gare RBS – Berne, 23 juin 2023
- 100 jours en fonction: conférence de presse – Berne, 31 mars 2023
- Réunion informelle des ministres européens des transports et de l’énergie – Stockholm, 27/28 février 2023