Route
Le réseau des routes nationales vieillit. Il convient donc d’investir en conséquence dans son exploitation et son entretien afin de maintenir les tunnels et les ponts en bon état, d’adapter les routes nationales aux techniques les plus récentes, d’augmenter la sécurité, de protéger les routes des chutes de pierres et d’autres dangers naturels, de construire des passages à faune et de protéger la population du bruit excessif.
Le Conseil fédéral demande au Parlement quelque 8,8 milliards de francs pour l’exploitation et l’entretien pour la période 2024-2027.
Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), accepté par le peuple et les cantons, permet de disposer de suffisamment de moyens pour investir dans l’exploitation, l’entretien et dans des extensions ponctuelles des routes nationales ainsi que dans des projets d’agglomération, afin de réduire les congestions et de résoudre les problèmes de trafic.
Si les territoires urbanisés sont libérés du trafic de transit, il devient possible de les revaloriser et de créer des logements attrayants.
Le programme de développement stratégique (PRODES des routes nationales) définira les étapes d’aménagement nécessaires. Les Chambres fédérales se prononceront non seulement sur les projets et sur leur degré de priorité, mais aussi sur leur financement. Elles détermineront, en principe tous les quatre ans, les nouveaux projets à réaliser.