Le tunnel de base du Saint-Gothard engendre une nette augmentation du nombre de passagers ferroviaires
Ittigen, 16.01.2024 - Selon le dernier rapport du projet «Monitoring de l’axe du Saint-Gothard» (MAG) de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), la nouvelle infrastructure ferroviaire sur l’axe du Saint-Gothard a eu de fortes répercussions sur le développement du trafic et du territoire. Les investissements ont renforcé la fréquentation des gares et la demande pour les voyages en train a augmenté.
Le tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) a été ouvert en 2016 et la mise en service du tunnel de base du Monte Ceneri (TBC) a suivi cinq ans plus tard. Le dernier rapport préparé dans le cadre du projet MAG met en évidence les effets de ces infrastructures sur le développement du trafic et du territoire. Dans la période précédant la pandémie (entre 2016 et 2019) le nombre d’usagers du rail a augmenté de 28 %. Le nombre de voyageurs sur la route dans la section du Gothard (tunnel routier et route du col) a reculé de 2 % pendant cette période.
Après la pandémie, en 2022, le trafic de passagers ferroviaires entre le nord et le sud du Saint-Gothard a continué d’augmenter. L’augmentation est particulièrement significative sur le rail : environ 4000 voyageurs supplémentaires par jour par rapport à 2016. Cela correspond à une augmentation de 48 %. Sur les routes, 2000 voyageurs supplémentaires par jour ont été recensés par rapport à 2016 (+ 8 %). Les données montrent que la hausse est principalement due au trafic touristique. Cette augmentation se reflète également sur les nuitées au Tessin : alors que leur nombre a reculé de 7,4 % entre 2011 et 2015, il a augmenté de 3,4 % entre 2016 et 2019.
Dans le trafic de marchandises, on constate un transfert modal de la route vers le rail. Pour la première fois, la hausse constatée ne s’applique pas qu’au trafic de transit, mais concerne aussi en grande partie le transport marchandises ferroviaire régional de marchandises entre le Tessin et la Suisse alémanique. Tous les terminaux du Tessin ont enregistré une croissance des mouvements de conteneurs après l’ouverture du TBG, et tout particulièrement après celle du TBC. À partir de 2016, le volume total des mouvements de conteneurs dans les terminaux tessinois a augmenté d’environ 38 %.
Le nouvel axe ferroviaire a également favorisé le développement économique et territorial. Dans le canton du Tessin, les centres urbains sont renforcés. La croissance économique et démographique est particulièrement importante dans les quartiers autour des gares de l’agglomération de Bellinzone, qui ont le plus profité de la meilleure accessibilité offerte par le tunnel de base de Ceneri. Dans le canton d’Uri, la nouvelle gare cantonale d’Altdorf structure la croissance démographique dans la plaine de la Reuss et augmente les flux de pendulaires vers le nord, en direction des centres de la Suisse alémanique.
Projet « Monitoring de l’axe du Gothard »
Depuis 2015, les offices fédéraux du développement territorial (ARE), des transports (OFT), des routes (OFROU) et de l’environnement (OFEV) ainsi que les cantons du Tessin et d’Uri analysent les effets de la construction d’infrastructures ferroviaires sur l’axe du Saint-Gothard. La phase A a permis d’examiner le développement avant l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard. Pendant la phase B, les effets de l’ouverture du TBG (2016), du corridor quatre mètres pour le transport de marchandises (2020), du tunnel de base du Ceneri (avril 2021) et de la nouvelle gare cantonale d’Altdorf (décembre 2021) ont été observés. Les résultats portent sur la période de 2016 à 2022 et ont donc été affectés par la pandémie de COVID-19. En revanche, les répercussions de la fermeture du tunnel de base du Saint-Gothard à la suite du déraillement du 10 août 2023 ne seront probablement observables que lors de la phase C du monitoring prévue à partir de 2025.
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