Ces dernières années, plusieurs grands programmes d'aménagement ont été décidés (développement de l'infrastructure ferroviaire ZEB, Raccordement au réseau européen à grande vitesse R-LGV ou NLFA). Ces programmes sont en partie terminés ou en cours de mise en œuvre. D'autres mesures ont été ou sont prises dans le cadre des conventions de prestations CP ou du programme d'infrastructure PI. De plus, le Parlement délibère actuellement sur le projet d'un corridor 4 mètres au Saint-Gothard. La Suisse possède un réseau ferroviaire très attrayant mais qui, du fait des importantes sollicitations dont il fait l'objet, est au bord de la saturation.
Texte sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF)
Pour être parés pour l'avenir, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de continuer à investir dans l'infrastructure ferroviaire. A cet effet, le Parlement a adopté l'arrêté fédéral portant règlement du financement et de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). Cet arrêté pose les bases de l'aménagement par étapes prévu dans le cadre du Programme de développement stratégique PRODES. Le Parlement a accepté la première étape d'aménagement (période jusqu'à 2025) en même temps que la création d'un fonds d'infrastructure ferroviaire de durée indéterminée.
La première étape d'aménagement est constituée de projets d'un montant total de 6,4 milliards de francs. D'autres projets seront menés à bien dans le cadre, notamment, du fonds d'infrastructure ou du développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB). En tout, la Confédération investira plus de dix milliards de francs dans l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire d'ici à 2025. Il sera ainsi possible de créer plus de place dans les trains et dans les gares et d'éliminer des goulets d'étranglement. Le système ferroviaire suisse formant un réseau étroitement maillé, de nombreux projets induiront des améliorations dans la région tout en produisant un effet perceptible au-delà des frontières cantonales.
Mesures et projets en matière d'infrastructure ferroviaire
Voici une sélection des mesures et des projets des divers programmes d'infrastructure ferroviaire ZEB, R-LGV, fonds d'infrastructure/projet d'agglomération, NLFA, corridor 4 m sur l'axe du St-Gothard et d'autres projets isolés ainsi que des mesures inscrites dans les CP et qui sont importantes pour la région. Quant à FAIF, les mesures de l'étape d'aménagement 2025 sont énumérées ici avec les projets jugés prioritaires dans le cadre de PRODES (sous réserve d'un résultat positif de la votation).
PRODES 2025
- Equipement de la ligne Berne - Lausanne pour trains à deux niveaux équipés de la technique de compensation de roulis (WAKO) : permet de raccourcir le temps de parcours à environ une heure entre Lausanne et Berne (aujourd'hui 66 minutes)
ZEB
- Gare de Fribourg : adaptation des voies et des quais pour accueillir des trains de 400 mètres
- Voie de dépassement trafic marchandises entre Romont et Chénens
Projets d'agglomération/Fond d'infrastructure
- Développement d'un concept global d'organisation et d'équipement des interfaces entre les haltes ferroviaires et les différents réseaux de transport à l'échelle régionale et locale.
CP
- Nouvelle halte de St-Léonard
- Déplacement et modernisation de la halte de Givisiez
- Aménagement de la ligne Fribourg-Yverdon
- Aménagement de la ligne Fribourg-Morat
- Chemin de fer de la Singine SA (concerne BE et FR) : renouvellement des postes d'enclenchement Neuenegg et Flamatt
Projets prioritaires
Projets du 1er ou du 2e degré d'urgence PRODES
- Nouveau tronçon entre Vauderens et Oron et aménagement du tronçon Romont - Siviriez : permet de réduire encore les temps de parcours. Ce projet représente la deuxième étape des mesures contenues dans l'étape d'aménagement 2025.
Autres
- Le projet d'agglomération de Fribourg de deuxième génération (PA2) comprend l'objectif d'une desserte cadencée à 15 minutes sur les lignes ferroviaires desservant l'agglomération fribourgeoise à l'horizon 2025 - 2030
- Développement du RER Fribourg (nouvelles haltes, nouvelles dessertes rapides Fribourg - Neuchâtel, accélération de la liaison Bulle - Romont - Fribourg)
- Liaison Berne - Fribourg - Romont - Palézieux - Vevey
- Extension de la gare de Fribourg (4ème quai)