Jura

Programme d’aménagement et de modernisation de l’infrastructure ferroviaire

Ces dernières années, plusieurs grands programmes d'aménagement ont été décidés (développement de l'infrastructure ferroviaire ZEB, Raccordement au réseau européen à grande vitesse R-LGV ou NLFA). Ces programmes sont en partie terminés ou en cours de mise en œuvre. D'autres mesures ont été ou sont prises dans le cadre des conventions de prestations CP ou du programme d'infrastructure PI. De plus, le Parlement délibère actuellement sur le projet d'un corridor 4 mètres au Saint-Gothard. La Suisse possède un réseau ferroviaire très attrayant mais qui, du fait des importantes sollicitations dont il fait l'objet, est au bord de la saturation.

Texte sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF)

Pour être parés pour l'avenir, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de continuer à investir dans l'infrastructure ferroviaire. A cet effet, le Parlement a adopté l'arrêté fédéral portant règlement du financement et de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). Cet arrêté pose les bases de l'aménagement par étapes prévu dans le cadre du Programme de développement stratégique PRODES. Le Parlement a accepté la première étape d'aménagement (période jusqu'à 2025) en même temps que la création d'un fonds d'infrastructure ferroviaire de durée indéterminée.

La première étape d'aménagement est constituée de projets d'un montant total de 6,4 milliards de francs. D'autres projets seront menés à bien dans le cadre, notamment, du fonds d'infrastructure ou du développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB). En tout, la Confédération investira plus de dix milliards de francs dans l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire d'ici à 2025. Il sera ainsi possible de créer plus de place dans les trains et dans les gares et d'éliminer des goulets d'étranglement. Le système ferroviaire suisse formant un réseau étroitement maillé, de nombreux projets induiront des améliorations dans la région tout en produisant un effet perceptible au-delà des frontières cantonales.

Mesures et projets en matière d'infrastructure ferroviaire

Voici une sélection des mesures et des projets des divers programmes d'infrastructure ferroviaire ZEB, R-LGV, fonds d'infrastructure/projet d'agglomération, NLFA, corridor 4 m sur l'axe du St-Gothard et d'autres projets isolés ainsi que des mesures inscrites dans les CP et qui sont importantes pour la région. Quant à FAIF, les mesures de l'étape d'aménagement 2025 sont énumérées ici avec les projets jugés prioritaires dans le cadre de PRODES (sous réserve d'un résultat positif de la votation).

PRODES 2025

  • Pas d'amélioration directement liée à PRODES 2025. L'aménagement du nœud de Bâle est une des conditions préalables au développement de l'offre ferroviaire entre Laufon et Bâle (offre régionale au 1/4h). Le développement de l'offre à la 1/2h Bienne-Delémont-Bâle peut intervenir avant, mais moyennant des investissements qui ne sont actuellement pas prévus dans PRODES 2025 (voir projets prioritaires à venir ci-dessous).

ZEB

  • Points de croisement entre Delémont et Delle pour permettre la cadence semi-horaire entre Delémont et Porrentruy ainsi que le troisième train entre Delémont et Glovelier.

R-LGV 

  • La réouverture (2016) de la ligne Delle-Belfort permet une liaison directe du Canton du Jura à la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône (Adaptation de l'infrastructure Delémont - Delle, automatisation du block entre Porrentruy - Boncourt, contribution suisse pour la ligne Delle-Belfort)

Fonds d'infrastructure

  • Nouvelle halte de Communance (Delémont)

Projets prioritaires à venir

Projets du 1er resp. du 2ème degré d'urgence PRODES

  • La cadence à la demi-heure entre Delémont et Bâle nécessite la réalisation d'un tronçon à double voie dans le Laufonnais (secteur Grellingen)

Autres

  • 3ème rail pour les CJ entre Glovelier et Delémont: ce projet, étudié dans le cadre de Rail 2000, permettrait la liaison directe entre la Chaux-de-Fonds, les Franches Montagnes et Delémont. Aujourd'hui un changement de train est nécessaire à Glovelier.
  • Cadence ½ heure Porrentruy - Belfort.
https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/votations/votation-projet-faif/jura.html